Retour aux publications

Résumé

L’état de plusieurs populations de caribous forestiers du Québec et de la population de caribous montagnards de la Gaspésie est précaire. Devant cette situation, le Gouvernement du Québec s’est doté d’un Plan d’action pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier ainsi que d’un Plan d’action favorisant le rétablissement de la population de caribous de la Gaspésie, lesquels prévoient un suivi accru des populations de caribous du Québec.

Le système de suivi des populations de caribous forestiers du Québec et de caribous montagnards de la Gaspésie a pour but de standardiser et d’améliorer les connaissances sur la répartition, l’abondance, la tendance démographique des populations ainsi que sur l’état de santé des individus. Il détermine les indicateurs biologiques pertinents au suivi des populations de caribous, présente leurs méthodes d’acquisition et émet des recommandations quant aux analyses préconisées.

Le système de suivi vise trois populations isolées (Val-d’Or, Charlevoix, Gaspésie), ainsi que dix secteurs d’étude dans l’aire de répartition continue de caribous forestiers. Il est composé de douze indicateurs biologiques regroupés sous quatre thèmes : l’état des populations, la démographie, l’état de santé et les patrons d’utilisation de l’habitat.

Une fiche synthèse est disponible à ce sujet.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Document de référence

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Inventaire, Protection du caribou

Auteurs:

Sabrina PLANTE, Kim LEMIEUX et Joëlle TAILLON

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-88663-1

Mot(s) clé(s):

Caribous, Faune, Conservation de la faune, Espèces menacées, Système de suivi

Partagez