À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 139

L'étude de défilement de 404 tiges prélevées dans 227 plantations réparties dans la plupart des régions du Québec, a permis d'élaborer un tarif de cubage pour le Pin gris. Il s'agit d'un tarif de cubage à deux entrées permettant d'estimer le volume avec ou sans écorce d'une tige en fonction du DHP et de la hauteur totale de l'arbre. Les coefficients de détermination (R2) excèdent 99 %. Des fonctions permettant d'estimer la hauteur à partir du DHP ainsi que le DHP à partir du diamètre à hauteur de souche sont également fournies. Le tarif est dit à diamètre et longueur variables d'utilisation; il permet de prédire le volume avec ou sans écorce et même le volume d'écorce pour n'importe quel diamètre au fin bout ou longueur d'utilisation ou encore entre deux niveaux (hauteur ou diamètre) quelconques le long de la tige. On compare le volume marchand prédit à l'aide de ce tarif à celui présentement utilisé pour les forêts naturelles, soit celui de Perron (1985) ainsi qu'à celui de Bolghari et Bertrand précédemment utilisé pour les plantations. Plusieurs exemples sont présentés pour en faciliter l'utilisation et la compréhension.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

PRÉGENT, Guy, France SAVARD et Gilles DÉSAULNIERS

Année de publication:

2001

Format:

PDF

ISBN

2-550-36682-4

Mot(s) clé(s):

tarif de cubage, diamètre, longueur, plantation, défilement, sylviculture des plantations, Pinus banksiana, pin gris, mémoire de recherche forestière, sylviculture et rendement des plantations

Partagez