À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 176

Les données récoltées depuis plus de 40 ans dans les plantations d'épinette de Norvège (Picea abies [L.] Karst.) du Québec ont permis de mettre au point les outils suivants : un tarif de cubage qui inclut une fonction de défilement permettant d'estimer le volume d'une tige ou d'une portion quelconque de la tige, une relation entre la hauteur dominante et l'âge de la plantation servant à estimer l'indice de qualité de station (IQS), des tables de rendement pour divers espacements initiaux et indices de qualité de station et enfin, des modèles de croissance permettant de prédire les caractéristiques dendrométriques futures d'une plantation en fonction de ses caractéristiques actuelles. Les précédentes tables de rendement publiées par Bolghari et Bertrand (1984) sous-estimaient grandement la production en volume de cette espèce en raison principalement d’une sous-estimation de la hauteur des grandes tiges faite à partir du diamètre à hauteur de poitrine (DHP). L’utilisation d’une relation paramétrée pour estimer la hauteur a permis de résoudre ce problème. Sur des stations moyennement fertiles, soit celles ayant un IQS de 12 m à 25 ans, la production en volume marchand est estimée à 629 m3∙ha-1 à 70 ans, ce qui correspond à une production annuelle moyenne de 9 m3∙ha-1. L’épinette de Norvège est une essence beaucoup plus productive que l’épinette blanche (Picea glauca [Moench] Voss). L’écart de production en volume marchand anticipé à 60 ans entre ces deux espèces est de 26 % dans le domaine bioclimatique de l’érablière à tilleul, de 36 % dans celui de l’érablière à bouleau jaune, de 47 % dans celui de la sapinière à bouleau jaune et de 75 % dans celui de la sapinière à bouleau blanc. Contrairement à l’épinette blanche, l’épinette de Norvège apparaît aussi productive dans les domaines de la sapinière que dans ceux de l’érablière. Elle fait partie des espèces les plus productives en plantation au Québec.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

PRÉGENT, Guy, Geneviève PICHER et Isabelle AUGER

Année de publication:

2016

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-74754-3

ISSN:

1183-3912

Mot(s) clé(s):

croissance, rendement, densité de reboisement, indice de qualité de station, tarif de cubage, Picea abies, sylviculture et rendement des plantations, mémoire de recherche forestière, épinette de Norvège

Partagez