À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière no 181

Dans la forêt mixte tempérée du Québec, la raréfaction de certaines essences dans les peuplements de seconde venue, dont le thuya occidental et l’épinette rouge, constitue un enjeu de biodiversité en termes de composition forestière. Naturellement, les chablis partiels, les épidémies légères à modérées d’insectes ravageurs et la sénescence individuelle des arbres engendrent des trouées dans le couvert forestier. Cette dynamique est cruciale pour l’acclimatation et la reprise de croissance de la régénération préétablie de ces deux essences. Celle-ci peut-elle être reproduite à l’aide de la coupe progressive irrégulière et ainsi contribuer à créer des conditions microenvironnementales favorables à la plantation d’enrichissement de ces essences?

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

DUMAIS, Daniel, Claudelle BOURQUE, Jean-Claude RUEL, Catherine LAROUCHE et Patricia RAYMOND

Année de publication:

2023

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements mixtes, avis de recherche forestière, foresterie à couvert permanent, espèces en déclin, sylviculture écologique, plantation d’enrichissement, régénération naturelle, aménagement inéquienne

Partagez