À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le lac Blue Sea, qui situé en Outaouais dans les municipalités de Blue Sea et de Messines, a fait l’objet de plusieurs pêches expérimentales du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. À chaque pêche expérimentale, 16 filets ont été posés afin de suivre l’évolution de la population de touladis.

La surexploitation du touladi, décelée à l’échelle provinciale à la fin des années 1980, a engendré une gamme de longueurs protégées (remise à l’eau des touladis mesurant entre 40 et 55 cm) en 1993. Cette gamme a été remplacée par une longueur minimale à la récolte de 55 cm en 2002. Le Plan de gestion du touladi au Québec a permis de maintenir cette longueur minimale à la récolte. Le touladi est ensemencé régulièrement dans le lac Blue Sea depuis 1972.

Cette population de touladis est suivie depuis 1982. Toutefois, des différences de protocole ne permettent pas de considérer les abondances des pêches expérimentales effectuées avant 1996 dans l’évaluation de l’état de la population de touladis

Ce document a pour but de résumer les principales constatations concernant les pêches expérimentales et les tendances qui s'en dégagent.

Secteur(s): 

Faune

Auteurs:

DESCHÊNES, Julie

Année de publication:

2020

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

touladi, lac Blue Sea, état population, pêche expérimentale, faune, pêche, poisson

Partagez