À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Dans le but d’obtenir un portrait récent de la population de touladis, une pêche expérimentale normalisée a été réalisée en 2015 au lac Saint-Joseph, dans la région de la Capitale-Nationale. L’habitat de vie dans le bassin nord est
optimal pour le touladi, et peu de changements ont été observés de 2006 à 2015. Le mode de gestion du niveau d’eau mis en place en 2009 réduit la mortalité des œufs engendrée par la baisse du niveau d’eau à l’automne.
L’abondance et la biomasse de touladis ont toutefois diminué de moitié de 2006 à 2015. Ces deux indicateurs se situent maintenant à la limite entre une population en santé et une population surexploitée. La biomasse de femelles reproductrices a baissé de plus de la moitié entre les deux inventaires. Elle est maintenant à la limite de la valeur seuil établie pour que la population soit considérée comme en santé. Le grand corégone et le cisco de lac sont en abondance dans l’habitat du touladi, bien que l’abondance de ces deux espèces ait diminué entre les échantillonnages. La population de touladis du lac Saint-Joseph est dans un état précaire. La diminution de l’abondance observée entre les deux inventaires est préoccupante.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune, Inventaire

Auteurs:

PLOURDE-LAVOIE, Patrick

Année de publication:

2022

Format:

pdf

Mot(s) clé(s):

Pêche expérimentale, touladi, population, plan de gestion, lac Saint-Joseph, barrage, niveau d’eau, frayère, pêche, étude

Partagez