À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière no 164

La mortalité des arbres est un processus important de la dynamique forestière. En raison de son caractère diffus et aléatoire, il est difficile de la caractériser par le biais de la carte écoforestière et des parcelles d’inventaire écodendrométrique. Cela engendre une incertitude dans les projections d’accroissement en volume des peuplements ou encore dans la capacité à évaluer l’effet des changements climatiques sur les forêts. Nous avons créé l’outil Treenet, qui permet de cartographier le type et l’état de santé du couvert forestier à partir de photographies aériennes numériques et d’une méthode de classification issue de l’intelligence artificielle. La précision et la fiabilité des résultats obtenus nous permettent d’entrevoir l’utilisation de ces deux technologies pour la production et la mise à jour des attributs de la carte écoforestière et pour l’étude des facteurs impliqués dans la mortalité des arbres.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière

Auteurs:

DROLET, Guillaume Jean-Daniel SYLVAIN, Nicolas BROWN et Marie-Eve ROY

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, télédétection, intelligence artificielle, mortalité des arbres, dépérissement, cartographie, classification, occupation du sol, modélisation de la croissance et du rendement des forêts

Partagez