À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n°23

La modélisation est un processus en constante amélioration. Deux modèles de croissance forestière ont été mis au point dans les années 1980 et 1990 pour certains types de forêts. Jusqu'à tout récemment, leurs prévisions étaient utilisées comme intrants dans le calcul de la possibilité forestière (CPF). Vers la fin des années 2000, les recommandations de divers comités ont mené à l'élaboration de nouveaux modèles. En voyant le jour, les modèles ARTÉMIS-2009, NATURA-2009 et SUCCÈS-2009 ont tiré profit de nouvelles approches de modélisation et d'un plus grand nombre de données disponibles. Ils sont désormais utilisés dans le CPF par le Bureau du Forestier en chef.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

BÉDARD, Steve et Josianne DEBLOIS

Année de publication:

2010

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

érable à sucre, bouleau jaune, régénération, trouée sylvicole, framboisier, Cerf de Virginie, avis de recherche forestière, sylviculture des forêts naturelles feuillues, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus, Betula alleghaniensis, Acer saccharum

Partagez