À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 40

Le jardinage avec trouées est une approche qui s'inspire de la dynamique naturelle de la forêt mixte tempérée. Il permet de créer une diversité de niches de régénération dans le but de satisfaire les exigences écologiques variées des essences qui composent cette forêt. Une étude réalisée dans la bétulaie jaune résineuse (BjR) de belle venue a révélé certaines tendances quant à la régénération dans les trouées et dans la partie jardinée entre celles-ci. Une analyse récente axée sur le microenvironnement a démontré que la lumière disponible dans les trouées dépendait grandement des caractéristiques topographiques du site. Les résultats indiquent que la grandeur, l'exposition et la pente des trouées déterminent la distribution de la lumière au sol et influencent ainsi la dynamique de régénération.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

PRÉVOST, Marcel et Patricia RAYMOND

Année de publication:

2012

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

rayonnement solaire, PPFD, température du sol, site en pente, jardinage avec trouées, trouée sylvicole, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements mélangés, avis de recherche forestière, sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements mixtes

Partagez