À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique n° SSRF-18

Au cours des années futures, les changements climatiques modifieront les conditions de croissance des peuplements forestiers. La planification des activités d’aménagement forestier, y compris le calcul des possibilités forestières, doit en tenir compte. Pour ce faire, les courbes qui prévoient l’évolution dans le temps du volume produit par les peuplements forestiers doivent être adaptées. Nous proposons ici une méthode, basée sur la combinaison du modèle de croissance Artémis et d’un modèle d’accroissement de la surface terrière sensible au climat, qui permet de modifier les courbes d’évolution du volume afin de tenir compte du changement anticipé des conditions climatiques.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

POWER, Hugues et Isabelle AUGER

Année de publication:

2019

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

avis technique de recherche forestière, changements climatiques, possibilité forestière, modélisation, Artémis, croissance, rendement, modélisation de la croissance et du rendement des forêts

Partagez