À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 30

Lors d'essais de fertilisation effectués au moment de la plantation, les rendements obtenus au point de vue des taux de survie, de la formation des bourgeons adventifs et des réactions aux traitements sont liés en partie aux caractéristiques physico-chimiques des sols. L'absence de réactions pour les essais au début de la quatrième saison de croissance s'explique par un niveau élevé de fertilité du sol d'Ayer's Cliff. 

Le PMF, à dose comparable avec le superphosphate, est une bonne source de phosphore. Son effet semble aussi durable que celui de l'autre forme tandis que le magnésium qu'il apporte au sol est bénéfique. Par contre, le calcium qu'il contient n'a pas été absorbé au niveau des feuilles contrairement à celui du superphosphate. Les réactions aux apports de phosphore auraient certes été plus marquées si la forme assimilable de cet élément s'était trouvé en quantités plus faibles dans les sols traités.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

VEILLEUX, Jean-Marc

Année de publication:

1986

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Fertilisation, phosphore, magnésium, plantation, Abies balsamea, sapin baumier, conifère, arbre de Noël, taux de survie, bourgeon adventif, calcium, éléments minéraux, analyse foliaire, analyse biochimique, azote, potassium, Compton, Stanstead Ayer's Cliff, flèche terminale, note de recherche forestière, sylviculture et rendement des plantations

Partagez