À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière no 187

Le bois, ressource renouvelable et abondante au Québec, séduit le secteur de la construction par ses bénéfices environnementaux et son esthétisme. Le bois d’ingénierie, comme le bois lamellé-croisé, peut servir de poutre ou de colonne dans les constructions. Il est constitué de petites lamelles de bois collées orthogonalement au moyen d’adhésifs structuraux. Cependant, l’utilisation d’adhésifs à base de composés pétrochimiques pour la conception des matériaux de structure en bois constitue un enjeu environnemental. Réduire le recours aux matériaux pétrosourcés dans les adhésifs contribuera à consolider le statut écologique des matériaux à base de bois.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

MARY, Alex, Pierre BLANCHET et Véronic LANDRY

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, Lamellé-croisé, bois d'ingénérie, adhésifs structuraux, adhésifs biosourcés, protéines, polyuréthane, Carrefour Forêts 2023

Partagez