À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 39

Au Québec, environ 23 millions de plants d'épinette blanche (EPB) sont produits annuellement, soit 15 % de la production totale de plants. En 2010, 98 % des semences de cette essence provenaient des 17 vergers à graines de première génération mis en place au Québec entre 1983 et 1991. Ces vergers ont été établis à partir d'arbres supérieurs distincts sélectionnés dans des régions différentes. Cet avis de recherche met l'accent sur les principaux résultats d'une étude ayant pour objectif d'évaluer l'effet de la source génétique (verger à graines) des semences utilisées pour la production de plants sur la croissance de plants de fortes dimensions (PFD) d'EPB produits en récipients en pépinière forestière.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

LAMHAMEDI, Mohammed S. et Sylvie CARLES

Année de publication:

2012

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

épinette blanche, Picea glauca, verger à graines, croissance des racines, nutrition minérale, pépinière forestière, production de plants, production de semences et de plants, avis de recherche forestière

Partagez