À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière no 182

Pourquoi étudier les vers de terre dans les écosystèmes nordiques? Parce qu’une meilleure connaissance de la répartition de ces organismes exotiques peut aider à comprendre les changements probables sur le cycle des nutriments et du carbone, la biodiversité et la dynamique des écosystèmes qu’ils ont colonisés. Un premier recensement de vers de terre exotiques dans la forêt boréale et la taïga du Québec et du Canada révèle que la portion des écosystèmes propices à la présence ou à la colonisation par les vers de terre exotiques est plus grande qu’on le croyait auparavant.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Écosystèmes et environnement, Forêts, Insectes et maladies des arbres, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

MOORE, Jean-David, Samuel LAUZON et Rock OUIMET

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, écologie forestière, écosystèmes et environnement, insectes et maladies, forêt boréale, vers de terre exotique, espèce invasive, colonisation

Partagez