À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 189

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est responsable d’assurer la gestion durable des forêts québécoises et de veiller à la protection efficiente de celles-ci contre le feu. En plus de causer des pertes importantes de matière ligneuse, les feux de forêt exercent une grande influence sur la dynamique des écosystèmes forestiers. La probabilité de brûlage doit donc être prise en compte dans la planification forestière, que ce soit lors de la mise en place des mesures de protection contre les feux, lors de la détermination des possibilités forestières ou dans le choix d’emplacements appropriés pour les investissements sylvicoles.


Ce mémoire propose un zonage des régimes de feux du Québec méridional basé sur les fréquences de feux historiques. Ce zonage pourra être utile pour assurer que le risque de feu est mieux pris en compte dans un contexte d’aménagement forestier et pour projeter l’activité future des feux dans le contexte des changements climatiques.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

COUILLARD, Pierre-Luc, Mathieu BOUCHARD, Jason LAFLAMME et François HÉBERT

Année de publication:

2022

Format:

PDF

ISBN

PDF : 978-2-550-91145-6

ISSN:

1183-3912

Mot(s) clé(s):

mémoire de recherche forestière, aménagement forestier, analyse de groupement, cycles de feux, feux de forêt, gestion du risque, écologie forestière

Partagez