Résumé
Ce dépliant présente les zones et les sous-zones de végétation ainsi que les domaines et les sous-domaines bioclimatiques du Québec.
Les zones de végétation sont de vastes étendues à l’échelle continentale ou mondiale, définies par une physionomie (forêt décidue, forêt coniférienne, arbustaie, etc.) et une composition floristique qui témoignent de conditions climatiques relativement homogènes en matière de température et de précipitations. Le Québec comprend trois zones de végétation, elles-mêmes subdivisées en sous-zones.
Les domaines bioclimatiques sont de grands territoires définis d’après la végétation de fin de succession sur les sites mésiques, c’est-à-dire des sites où les conditions de croissance sont moyennes, donc ni trop humides, ni trop sèches. Le Québec compte dix domaines bioclimatiques qui se succèdent du sud au nord. De façon générale, ils se présentent en bandes est-ouest de 100 à 300 km de largeur, illustrant les grands changements de végétation associés au gradient climatique latitudinal, où la température moyenne annuelle s’abaisse de 7 °C à - 9 °C, et les degrés-jours, de 2 400 à 200. La configuration spatiale des domaines bioclimatiques est aussi influencée par l’altitude, la continentalité, la géologie du substrat et la proximité des mers froides nordiques.
Fichier
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Document promotionnel
Thème(s):
Cartographie et données, Écologie forestière
Auteurs:
Direction des inventaires forestiers
Année de publication:
2022
Format:
ISSN:
F24-06-2211
Mot(s) clé(s):
zones, sous-zones, domaines bioclimatiques, domaines, sous-domaines, classification écologique