Accueil de la section Jeunesse
Carcajou. © Manfred Werner/Tsui.

Pleins feux sur… l’Halloween et le carcajou

À l’Halloween, on nous raconte des histoires de vampires, de sorcières et de bêtes monstrueuses. As-tu déjà entendu parler de l’enfant du diable? Un animal agressif et féroce qui, selon la légende, serait capable de tenir tête même à un grizzli (Ursus arctos). Il a la réputation d’être un pilleur de camps et de tentes, un destructeur de pièges, un voleur d’appâts. On dit que les Indiens ont dû quelquefois lui céder leurs fourrures. Et en plus, il pue!

Un animal surprenant

Carcajou.

Carcajou.

En fait, même s’il a mauvaise réputation, le carcajou (Gulo gulo) est un animal exceptionnel. Le plus impressionnant chez lui est sans aucun doute son endurance et sa force physique. Il peut traîner sur de très longues distances le cadavre d’un gros animal, tel un cerf de Virginie (Odocoileus virginianus), qui lui servira de repas. Le carcajou est habituellement nécrophage Nécrophage : qui se nourrit d’animaux morts, qui mange de la matière putréfiée.. Comme il se nourrit de carcasses, il doit souvent marcher beaucoup pour les trouver. Il les repère même enfouies sous la neige, car il a un excellent flair! Il a également des dents et des mâchoires puissantes qui lui permettent de consommer la viande gelée et de broyer les os.

Pour les Montagnais, les Naskapis et les Cris, il incarne un personnage à la fois prétentieux, gourmand et maladroit. Pour les Cris, le carcajou est souvent représenté comme un pilleur de caches jaloux de l’être humain. Le mot carcajou proviendrait de la langue montagnaise où on le prononçait KWEKKA’DJEW. Les Micmacs l’appelaient OUE-SOU-ME qui signifie « mauvais génie », tandis que les Montagnais le surnommaient QUÂ-QUÂ-SUT qui veut dire « diable des bois ».

Les mustélidés et leurs odeurs!

 Carcajou

Carcajou. © Manfred Werner/Tsui.

Le carcajou est le plus grand représentant de sa famille, les mustélidésMustélidés : famille de mammifères carnivores, de petite taille, bas sur pattes, au corps étroit et allongé, à belle fourrure, généralement nocturnes (belettes, hermines, loutres, visons, martres, pékans et carcajous)., une famille connue pour ces fortes odeurs. Selon les Amérindiens, cette odeur lui viendrait du monstre wanunu’yew, sorte de mouffette géante, qui la lui aurait transmise lors d’un corps à corps. En plus, lorsqu’il cache sa nourriture sous la neige, il prend soin de la marquer d’un liquide malodorant. WOUACH!

Il paraît que…

  • Le carcajou est une espèce menacée depuis l’an 2000 au Québec.
  • Gulo vient du latin gulosus qui signifie glouton.
  • En 1976, des ossements de carcajou ont été découverts dans les grottes de Saint-Elzéar, en Gaspésie. L’âge des ossements est estimé à trois ou quatre milliers d’années!
  • La fourrure du carcajou a une caractéristique intéressante : elle résiste au givre. En effet, la structure des poils de garde ne permet pas au givre de s’y figer. C’est pourquoi la fourrure de cet animal a été utilisée autour des capuchons des manteaux, car le frimas qui s’y forme par la respiration peut être enlevé facilement.
Carcajou

Carcajou. © Joachim S. Müller.

Pour en savoir plus…

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Faune et flore du pays

Conservation de la nature Canada

Radio-Canada – La semaine verte