Pleins feux sur… l’Halloween et la cryptozoologie
À travers le monde, on raconte d’étranges histoires au sujet de bêtes fantastiques. Des légendes se transmettent, des gens prétendent avoir vu l’animal en question alors que d’autres croient plutôt à une supercherie. Et si c’était vrai? Bienvenue dans le monde fascinant des cryptides!
Qu’est-ce qu’un cryptide?
Un cryptide est une créature ou un animal particulier dont on suppose l’existence. « Crypto » est un préfixe tiré du grec kruptos, qui veut dire « caché », « secret ». La cryptozoologie est la science qui tente d’étudier objectivement le cas des animaux qui sont seulement connus par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies dont la valeur est contestable. Cela fait donc de la cryptozoologie « la science des animaux cachés ».
Difficile d’étudier un animal dont l’existence n’est pas confirmée, n’est-ce pas? Les descriptions données par des personnes de bonne foi sont prises en considération par les chercheuses et les chercheurs. Les diverses histoires sont comparées les unes aux autres. On se rend sur place pour recueillir des éléments de preuve. C’est un véritable travail de détective! On cherche des signes de la présence de l’animal, des empreintes, des poils, du sang, des victimes… On analyse des photographies et des films. On va même jusqu’à utiliser des sonars pour scruter les profondeurs de lacs mystérieux. Plusieurs cryptides se cachent en effet dans les eaux troubles des lacs.
Nessie, le Yéti et compagnie…
L’un des cas les plus célèbres encore aujourd’hui, et qui demeure toujours un mystère, est celui de Nessie, le monstre du Loch Ness. Les premières observations de la bête, connue sous le nom scientifique de Nessitera rhombopteryx, ont été faites vers 1930. Depuis, des expéditions scientifiques ont été menées pour tenter de repérer l’animal, par toutes sortes de moyens : radars, sonars, caméras sous-marines. Nessie est introuvable!
Les montagnes ont aussi leurs secrets. Que dire, par exemple, de l’abominable homme des neiges! Des randonneurs terrorisés prétendent avoir vu des créatures de grande taille à la démarche de bipède, laissant des empreintes de pas gigantesques dans la neige. Tintin n’a-t-il pas été sauvé par un yéti au Tibet? Au Canada, on le surnomme « Sasquatch » alors que les Américains l’appelle « BigFoot ». Depuis quelques années, les films se sont multipliés à son sujet mais ils sont malheureusement trop flous… pour prouver l’existence de ce cryptide. Nous nageons souvent en plein mystère et, avec le temps, on découvre parfois qu’il ne s’agissait que d’une supercherie.
Drôle de lièvre
Parfois des explications permettent d’élucider la question de manière scientifique. Du XVIe au XVIIIe siècle, les naturalistes signalent l’existence du lièvre cornu, Lepus cornu, dans les manuscrits de sciences naturelles. Au moment de la conquête de l’Ouest, les cowboys américains connaissaient tous l’existence de ce lièvre à cornes qui avait pris le nom familier de « jackalope ». Ce nom indique qu’il s’agissait d’une bête issue du croisement entre un lièvre, « jackrabbit », et une antilope, « antelope ».
Une légende était née : le jackalope faisait son entrée aux États-Unis! Des trophées de lièvres à cornes étaient mis sur le marché. Une saison de chasse au jackalope a même eu lieu. On racontait aussi qu’il imitait la voix humaine et que le soir, autour du feu, on l’entendait répéter les chansons fredonnées par les cowboys!
En fait, il s’agirait d’individus atteints d’une maladie provoquée par un virus et qui produit des tumeurs noirâtres allongées sur le corps. Ces excroissances pouvaient très bien être confondues avec des cornes! Ce virus peut même affecter les humains! Tout s’explique maintenant!
La liste des cryptides est longue. En terminant, pourquoi ne pas vous déguiser en cryptide pour célébrer l’Halloween? Qui sait, on pourrait voir déambuler dans nos rues des jackalopes, des Sasquatch et des…
Il paraît que…
- Le mot « cryptozoologie » a été « inventé » simultanément par deux hommes : Bernard Heuvelmans, un zoologue belge, et Ivan T. Sanderson, un naturaliste américano-écossais.
- Pour capturer un dahu, animal des montagnes dont les pattes d’un côté sont plus courtes que celles de l’autre côté, on dépose du poivre sur de grosses pierres plates. Quand il renifle le poivre, il éternue et s’assomme lui-même contre la pierre!
- Suggestion de lecture : romans d’aventures qui mettent en scène les plus grandes énigmes de la cryptozoologie : Les Cryptides par Alexandre Moix.
- En 1990, des timbres illustrant des cryptides, tels l’Ogopogo, le Kraken et le Sasquatch, ont été émis par la Société canadienne des postes.