Pleins feux sur… les œufs d’anoures
As-tu déjà participé à la traditionnelle course aux œufs de Pâques? Chaque participant marque un œuf de façon à le reconnaître et au signal vous les faites rouler du haut d’une pente. Le gagnant est celui dont l’œuf parvient intact au bas de la pente! Tous les œufs ne peuvent pas se prêter à ce jeu. Tu ne pourrais pas utiliser des œufs de grenouilles pour devenir le champion de la course. Pourquoi donc?
Les œufs de grenouille sont dépourvus de coquille
Hé oui, les grenouilles pondent des œufs, mais ceux-ci sont dépourvus de coquille. C’est la même chose pour les rainettes et le crapaud. Tous les anoures pondent leurs œufs dans l’eau. Les femelles sont attirées par le chant des mâles. Plusieurs espèces peuvent se retrouver au même endroit au printemps : la grenouille des bois (Lithobates sylvaticus), le crapaud d’Amérique (Myoxocephalus aenaeus) et la rainette crucifère (Pseudacris crucifer). On peut les distinguer par leurs chants . Lorsqu’une femelle approche, le mâle grimpe sur son dos et la saisit sous les aisselles avec ses pattes avant. Cette position se nomme amplexus. Elle peut durer des heures, voire des jours. La femelle pond ses œufs dans l’eau et le mâle les fertilise.
Le nombre d’œufs dépend de l’espèce et, au sein d’une même espèce, il varie selon l’âge et la taille de la femelle. Il ne semble pas y avoir de relations directes entre la taille de l’œuf et la taille de l’espèce. Les œufs du ouaouaron ne sont pas géants! Par contre, la taille de l’œuf varie selon la taille de la femelle pour une même espèce : grosse femelle, gros œufs; p’tite femelle, p’tits œufs.
La gélatine : une bonne protection contre les prédateurs
Les œufs ont une forme sphérique et contiennent du « jaune », tout comme chez les poules. Ce jaune n’est pas jaune, mais plutôt crème et se trouve dans la partie inférieure de l’œuf. Le dessus de l’œuf est plus foncé, pigmenté noir. Cela favorise une meilleure absorption des rayons du soleil pour accumuler la chaleur et accélérer le développement. Le dessous plus pâle sert de camouflage. Un prédateur potentiel a de la difficulté à distinguer ces œufs lorsqu’ils sont vus d’en dessous.
Lorsque les œufs entrent en contact avec l’eau, des membranes protectrices se développent. Ces couches gélatineuses et transparentes favorisent l’augmentation de la température de la masse d’œufs. De plus, cette gélatine protège les œufs de l’attaque des prédateurs. Il est difficile, voire impossible, d’avaler cette masse grouillante et d’atteindre les œufs. Les sangsues ont toutefois trouvé le truc en pénétrant l’intérieur de la masse.
Les œufs de la grenouille des bois forment des grosses masses gélatineuses qui peuvent atteindre 10 cm de diamètre. Les masses flottent à la surface, elles sont attachées aux plantes. Selon la température de l’eau, l’éclosion a lieu entre 4 jours et 1 mois.
Des différences importantes entre les espèces
Chez le crapaud d’Amérique, les œufs prennent la forme de deux grands rubans gélatineux enroulés aux plantes ou simplement déposés sur le fond. Ils éclosent au bout de 2 à 14 jours. Avec le temps, ils se couvrent de sédiments. Il faut avoir l’œil pour les reconnaître!
La rainette crucifère, la plus petite, mais la plus bruyante, pond ses œufs individuellement ou en petites grappes. La femelle les fixe aux plantes où ils coulent au fond. L’éclosion a lieu de 4 à 15 jours plus tard.
Durant l’été, tu peux apercevoir de minces couches d’œufs qui flottent à la surface des lacs. L’étendue de cette pellicule et le nombre d’œufs qu’elle contient sont des indices pour identifier l’espèce.
Ainsi, la grenouille verte (Lithobates clamitans) pond au plus 5 000 œufs qui couvrent de 30 cm x 30 cm à 50 cm x 50 cm.
De son côté, le ouaouaron (Lithobates catesbeianus) peut produire jusqu’à 23 500 œufs qui occupent de 50 cm x 50 cm à 1 m x 1 m. Ces œufs sont souvent accrochés aux plantes aquatiques. Dans les deux cas, l’éclosion survient de 3 à 6 jours plus tard. Cela te semble peut-être démesuré, mais dis-toi bien que la survie est dans le nombre!
Plusieurs dangers guettent les amphibiens et leurs œufs
Avant même de pondre, il faut être en mesure de se rendre au site de ponte. Toute une aventure avec la multiplication des routes et autoroutes. « Au printemps, les soirs de pluie chaude, alors que nous répondons à l’appel pour nous rendre aux plans d’eau, plusieurs d’entre nous périssent sous les roues des véhicules, c’est une véritable hécatombe! »
« En plus, ces couloirs asphaltés nous isolent les uns des autres. Les biologistes parlent de fragmentation des habitats. Si nous parvenons finalement à atteindre le site de ponte, quel site de ponte, on dirait un stationnement…? Il a été remblayé! »
La plus grande menace est hors de tout doute la perte d’habitats. Les anoures ont absolument besoin de milieux humides pour assurer le développement de leurs œufs et la croissance des têtards. La perte d’habitats se fait sentir partout dans le monde, mais plus près de nous, elle est particulièrement remarquable dans le sud du Québec et le long du fleuve Saint-Laurent.
Soyons positifs, imaginons que le plan d’eau existe bel et bien. Mais qu’en est-il de la qualité de l’eau qui s’y trouve? « La pollution chimique, agricole, industrielle nous affecte. Nos œufs baignent dans cette eau et le développement des têtards peut être compromis. » Des études récentes ont démontré un lien entre la pollution agricole et le taux élevé de malformations chez les grenouilles. « L’augmentation des rayons ultraviolets pourrait aussi affecter les œufs, sans parler de notre peau qui est très mince. »
Ce n’est pas facile d’être un amphibien en santé de nos jours. Pour reprendre une expression populaire, on marche sur des œufs. Mais tout n’est pas perdu, on compte sur toi.
La science citoyenne : une bonne idée pour venir en aide aux amphibiens
Si tu veux contribuer à sauver les amphibiens, voici ce que tu peux faire :
- Tu peux participer au programme de suivi des populations d’amphibiens du Québec. Des parcours d’écoute de 8 km de long sont répartis à travers le Québec. Chacun des parcours comporte 10 stations d’écoute espacées de 800 mètres. À chacune des stations, tu écoutes durant 3 minutes et tu attribues une cote à chaque espèce entendue, selon les directives du programme. Chaque parcours doit être effectué en soirée à deux reprises au printemps. Pour en savoir plus sur ce programme, clique ici .
- Tu peux aussi signaler tes observations sur le site Web de l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec.
Ce sont deux exemples de programmes de science citoyenne dans lesquels tu peux t’impliquer. Tu peux faire une différence!
Il paraît que…
- Les anoures comptent 3 familles et 11 espèces au Québec.
- La formation des œufs a lieu à l’automne dans le corps des femelles.