Accueil de la section Jeunesse
Œufs d’insectes sous une feuille. © Martin LaBar, CC2.

Pleins feux sur… les œufs d’insectes

La chasse aux œufs de Pâques est une activité familiale amusante. On court dans tous les sens à la recherche d’œufs en chocolat, d’œufs de poules qui ont été décorés, d’œufs en plastique renfermant des messages secrets qui mèneront au trésor. Il y a aussi une chasse aux œufs fort originale que tu pourrais encore faire. Que dirais-tu de partir à la recherche d’œufs d’insectes?

Vrai ou faux?

Hé oui, il n’y a pas que les oiseaux qui pondent des œufs. Les insectes aussi le font et, chez eux, il y a une grande diversité dans les couleurs, les formes et les façons de faire. Je te propose un quiz rapide, histoire de voir si tu t’y connais un peu.

1. Vrai ou faux? Tous les insectes pondent des œufs.

FAUX

Certaines espèces, comme les pucerons, donnent naissance à des petits tout formés.

2. Vrai ou faux? Tous les œufs de la femelle sont fécondés par les spermatozoïdes d’un mâle.

FAUX

Certaines espèces pondent des œufs fertiles et n’ont donc pas besoin de mâles, par contre tous les œufs se développeront en insectes femelles seulement. C’est la parthénogenèse. Les pucerons ont une partie de leur cycle vital qui se déroule ainsi.

3. Vrai ou faux? Tous les œufs sont pondus au printemps, un peu comme les oiseaux.

FAUX

Les insectes sont des ectothermes, ils ne produisent pas leur chaleur interne et ils ont donc besoin d’une température adéquate assez chaude pour se développer. La plupart des œufs sont pondus durant l’été à partir d’avril et les larves naissent durant cette saison ou à l’automne. Chez les insectes qui pondent à l’automne, les œufs survivent à l’hiver et les larves naissent au printemps suivant.

Des œufs, un peu partout!

Les insectes pondent leurs œufs dans une multitude d’endroits : dans le sol, dans les branches, dans l’eau, sur la surface des feuilles, sur d’autres insectes, certains les transportent carrément avec eux! C’est le cas de la punaise d’eau géante, le plus grand insecte aquatique au Québec.

Associe l’insecte à son site de ponte. Clique sur l’image pour l’agrandir.

Jeu d’association des insectes avec leurs sites de pontes

Jeu d’association des insectes avec leurs sites de pontes. © MELCCFP.

Pour faire une chasse aux œufs, il faut être un bon observateur. Comme tu l’as vu, plusieurs endroits sont utilisés par les insectes pour déposer leurs œufs. Une loupe est un outil indispensable. Il ne faut pas avoir peur de retourner les feuilles ou les tiges, de s’approcher du tronc des arbres, etc. Le potager est aussi un endroit propice pour trouver des œufs.

Chrysope aux yeux d'or.

Chrysope aux yeux d’or. © MAPAQ.

Œuf de chrysope aux yeux d'or.

Œuf de chrysope aux yeux d’or. © MAPAQ.

 

Quoi observer?

Chrysopa oculata, chrysope aux yeux d’or ou demoiselle aux yeux d’or. Elle fait partie de l’ordre des névroptères, des insectes qui ont quatre ailes transparentes plus longues que le corps. La femelle dépose une gouttelette de liquide collant sous une feuille, et cette gouttelette s’étire et forme un filament au bout duquel elle va déposer un œuf. Cet insecte est aussi appelé le lion des pucerons, car les larves en dévorent de grandes quantités. Leur présence est des plus bénéfiques pour les jardiniers.

Noctua pronuba. © MAPAQ.

Noctua pronuba. © MAPAQ.

Œufs de Noctua pronuba.

Œufs de Noctua pronuba. © MAPAQ.

 

Noctua pronuba, appelé communément la fiancée. Ce papillon est considéré comme un insecte ravageur. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 2 000 œufs en forme de rubans bien collés les uns aux autres. L’adulte possède des ailes avec deux teintes visibles en vol, mais une fois qu’il est posé au sol, une seule couleur est visible, ce qui le rend difficile à voir.

Livrée des forêts.

Livrée des forêts. © Lina Breton.

Œufs de livrée des forêts.

Œufs de livrée des forêts. © Lina Breton

 

La livrée des forêts (Malacosoma disstria), un insecte défoliateur important. Les œufs sont difficiles à voir car ils sont pondus à la cime des arbres. Ce sont plutôt les chenilles et leurs ravages qui sont bien visibles dans le paysage. Les femelles pondent de 150 à 350 œufs et les enduisent d’une substance collante qui durcit et devient noire. La masse a l’apparence d’une bague autour des tiges.

Spongieuse (Lymantria dispar).

Spongieuse (Lymantria dispar). © Lina Breton.

Œufs de spongieuse.

Œufs de spongieuse. © Lina Breton.

 

Lymantria dispar, dite la spongieuse, est beaucoup moins discrète. Les masses d’œufs sur le tronc des arbres semblent recouvertes de poils. Elles mesurent environ 30 à 60 mm de longueur sur 20 à 30 mm de largeur et contiennent de 100 à 1 000 œufs.

Ces deux espèces (la spongieuse et la livrée des forêts) font l’objet d’un suivi de la part du Ministère grâce à son réseau de surveillance en forêt et en plantation. D’ailleurs plusieurs espèces d’insectes ravageurs sont surveillées par la Direction de la protection des forêts.

De véritables œuvres d’art!

Les œufs sont minuscules et peuvent sembler bien insignifiants. Mais photographiés à l’aide d’un microscope électronique à balayage, ils deviennent de véritables œuvres d’art. Jetez un coup d’œil et découvrez le monde merveilleux des œufs!

La taille des œufs varie de 0,7 à 2 mm. Les images qui suivent ont été obtenues à l’aide d’un microscope électronique à balayage. Les images sont en noir et blanc et elles sont ensuite colorées.

Œuf du papillon Flambeau (Dryas iulia).

Œuf du papillon Flambeau (Dryas iulia). © Martin Oeggerli.

Papillon Flambeau (Dryas iulia).

Papillon Flambeau (Dryas iulia). © John White, CalPhotos.

Perché sur la vrille d’une plante du genre Passiflora, l’œuf du papillon Flambeau (Dryas iulia) est ainsi à l’abri des fourmis affamées. Cette espèce pond ses œufs presque exclusivement sur les tiges tordues de cette plante. Ce papillon se rencontre dans le sud des États-Unis, notamment en Floride.

Œufs de punaises.

Œufs de punaises. © Martin Oeggerli.

Punaise (Peribalus strictus).

Punaise (Peribalus strictus). © Hectonichus.

Les punaises (Pentatomidae) déposent leurs œufs en groupes. Les œufs sont collés les uns aux autres en plus de coller sur la feuille où ils ont été pondus. Les projections que l’on voit se nomment des aéromicropyles. Il s’agit d’un tube qui aurait deux fonctions : assurer un échange d’air durant le développement de l’œuf et permettre l’entrée du sperme dans l’œuf. Le nombre d’aéromicropyles est plus ou moins caractéristique d’une espèce donnée.

Œuf du papillon hibou (Caligo memnon).

Œuf du papillon hibou (Caligo memnon). © Martin Oeggerli.

Papillon hibou (Caligo memnon).

Papillon hibou (Caligo memnon). © Gerald and Buff Corsi, California Academy of Sciences.

Le motif en mosaïque de l’œuf du papillon hibou (Caligo memnon) fait penser à une piste d’atterrissage. Au centre, il y a une minuscule ouverture appelée micropyle. C’est par là que le sperme entre dans l’œuf pour le féconder.

Œuf du papillon morpho bleu (Morpho peleides).

Œuf du papillon morpho bleu (Morpho peleides). © Martin Oeggerli.

Morpho bleu (Morpho peleides).

Morpho bleu (Morpho peleides). © John White, CalPhoto.

Dans cet œuf se trouve un futur papillon morpho bleu (Morpho peleides), l’un des plus grands papillons au monde, qui a une envergure d’ailes de 12 à 20 cm! La bande rouge indique une réaction chimique qui se produit à la suite de la fertilisation.

Œuf de l’argus (Polyommatus bellargus).

Œuf de l’argus (Polyommatus bellargus). © Martin Oeggerli.

Argus (Polyommatus bellargus).

Argus (Polyommatus bellargus). © David Iliff.

L’argus ou l’azuré bleu céleste (Polyommatus bellargus) est un papillon rare. Il est très pointilleux quant à son site de ponte. Il pond seulement sur une plante appelée communément « le fer à cheval ». De plus, la femelle préfère les plantes broutées par les lapins, ce qui facilite son atterrissage! 

Œuf du céthosia à ailes rouges (Cethosia biblis).

Œuf du céthosia à ailes rouges (Cethosia biblis). © Martin Oeggerli.

Céthosia à ailes rouges (Cethosia biblis).

Céthosia à ailes rouges (Cethosia biblis). © Niagara Falls conservatory.

Sur cet œuf du papillon céthosia à ailes rouges (Cethosia biblis), le motif au centre marque le micropyle, porte d’entrée du sperme. Un motif similaire se retrouve également sur les ailes du papillon. C’est d’ailleurs l’origine de son nom en anglais : red lacewing. Le papillon adulte est vivement coloré, indiquant aux prédateurs potentiels sa toxicité.

Œuf du point de Hongrie (Erynnis tages).

Œuf du point de Hongrie (Erynnis tages). © Martin Oeggerli.

Point de Hongrie (Erynnis tages).

Point de Hongrie (Erynnis tages). © Olaf Leillinger.

Le point de Hongrie (Erynnis tages) pond ses oeufs sur le lotier corniculé (Lotus corniculatus). Son nom fait allusion aux motifs des ailes, motif de broderie en zigzag qui se rencontre en Hongrie.

Œuf de la piéride du chou (Pieris brassicae).

Œuf de la piéride du chou (Pieris brassicae). © Martin Oeggerli.

Piéride du chou (Pieris brassicae).

Piéride du chou (Pieris brassicae). © Henk Wallays, CalPhotos.

Les œufs jaunes de la piéride du chou (Pieris brassicae) sont pondus en paquets sous les feuilles de chou et les choux de Bruxelles.

Œuf du papillon Heliconius charithonia.

Œuf du papillon Heliconius charithonia. © Martin Oeggerli.

Heliconius charithonia.

Heliconius charithonia. © John White.

La couleur orange de l’œuf de l’Heliconius charithonia (papillon emblème de la Floride) est un avertissement pour les prédateurs potentiels : osez me manger! L’œuf contient des toxines et de la cyanide; ces substances ont été ingérées par les chenilles et les adultes ont conservé les toxines dans leur corps. 

Il paraît que…

  • La mante religieuse a été introduite au Québec.
  • Les œufs de la punaise verte du soya peuvent résister à des températures allant jusqu’à -32 ºC.
  • Les œufs de la spongieuse peuvent résister à des températures allant jusqu’à -25 ºC.
  • Belostoma transporte ses œufs sur son dos!

Pour en savoir plus…

Les insectes du Québec

Entomofaune du Québec

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)

Micronaut – L’art de la microscopie