Pleins feux sur… les meilleures techniques pour la pêche blanche et l’activité des poissons en hiver
Les petites cabanes disposées un peu partout sur les lacs et les rivières gelés font partie du paysage hivernal québécois, mais plusieurs d’entre nous n’y ont jamais mis les pieds. Par contre, pour d’autres, la pêche blanche, aussi appelée pêche sous la glace, est une très belle occasion de pratiquer leur activité préférée durant toute l’année. Et pour toi, qu’en est-il? Lis la suite pour en apprendre plus sur les espèces de poissons recherchées par les pêcheurs en hiver et pour connaître quelques techniques de pêche qui te permettront de taquiner le poisson avec succès.
Que font les poissons pendant l’hiver?
Dans les étendues d’eau suffisamment profondes, l’eau ne gèle qu’en surface. Ce qui laisse assez d’eau libre de glace pour que les poissons survivent. Cependant, les poissons sont des animaux poïkilothermes, c’est-à-dire que leur sang est à température variable. Simplement dit, les poissons prennent la température de l’eau qui les entoure. En hiver, ils vont se déplacer vers une profondeur où la température de l’eau leur convient, généralement dans les bas-fonds. Ils ne viennent que rarement dans les eaux de surface : l’eau est trop froide et il n’y a pas de nourriture.
Sous la glace, plusieurs espèces de poissons deviennent léthargiques; ils réduisent au minimum leurs activités et se regroupent dans le fond des plans d’eau. D’autres espèces par contre sont très actives et vont s’alimenter tout l’hiver sous la glace. C’est le cas de la perchaude (Perca flavescens). De plus, ses prédateurs, tels les dorés jaunes (Sander vitreus) et noirs (Sander canadensis) et le grand brochet (Esox lucius), sont aussi actifs. Ces espèces sont parmi les plus recherchées pour la pêche hivernale.
Certaines espèces de poissons vont frayer en hiver
Parmi les espèces qui sont actives l’hiver, certaines choisissent cette période pour se reproduire. Eh oui, le poulamon atlantique (Microgadus tomcod) vient frayerFrayer : déposer les œufs dans un secteur de ponte. en eau douce entre décembre et janvier. C’est à ce moment que l’on peut le pêcher. Ce nom ne t’est pas familier? Tu le connais probablement sous son nom populaire : le petit poisson des chenaux. La lotte (Lota lota) est aussi un poisson qui fraye de janvier à mars.
Les meilleurs équipements pour la pêche blanche
Maintenant que tu en connais un peu plus sur les espèces actives en hiver, il te manque encore l’essentiel : l’équipement.
Que ce soit avec une brimbaleBrimbale : ligne de pêche sur une pièce de bois qui sert de balancier, la pièce de bois étant fixée sur un poteau de support. ou à la dandinetteDandinette : technique consistant à attirer le poisson par le va-et-vient d’un leurre à l’aide d’une canne à pêche, aussi appelée « canne à jigger ». , il est très important de bien choisir son leurre (appât utilisé pour la pêche).
Tu souhaites connaître les meilleurs trucs pour la pêche blanche selon l’espèce recherchée? Le secret n’est pas compliqué, il te suffit de sortir jouer dehors, d’expérimenter plusieurs techniques de pêche et, surtout, de bien t’amuser!
C’est simple n’est-ce pas? Ce secret n’est pas suffisant pour toi. Tu veux en savoir plus. Et bien tu n’es pas le seul à te questionner et à vouloir des réponses. D’ailleurs, au cours de l’hiver 2018, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), en collaboration avec la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées de l’Université du Québec à Chicoutimi, a organisé une étude permettant de tester différents appâts et techniques pour la pêche blanche. Une vingtaine de pêcheurs volontaires y ont participé dans trois lieux différents pour un total de plus de 300 heures d’expérimentation.
Quelle est la technique la plus efficace pour la pêche blanche?
D’après les résultats de cette étude , il n’y a pas de recette magique. Le succès de pêche peut être influencé par de nombreux facteurs. Le site de pêche choisi, les conditions météorologiques, l’expérience du pêcheur et l’espèce de poisson recherchée peuvent faire varier considérablement les résultats obtenus. Une chose est sûre, combiner plusieurs techniques de pêche (technique active à la dandinette et technique passive à la brimbale) et utiliser divers types de leurres peuvent contribuer à maximiser ton succès de pêche.
Tu trouves ça compliqué? Comme toutes les nouvelles activités, il faut débuter par la base. Commence avec un équipement simple comme une brimbale (que tu peux fabriquer toi-même). Selon l’espèce recherchée, tu peux obtenir de très bons résultats à partir de poissons appâts morts congelés (dans les zones où la réglementation le permet) ou de ver de terre montés sur une simple brimbale. Plus tu progresseras et plus tu diversifieras tes leurres et ton équipement. Un bon pêcheur se doit de régulièrement essayer de nouvelles techniques afin de constamment s’ajuster aux conditions ambiantes, aux espèces recherchées, etc.
Connaître l’habitat de l’espèce convoitée peut aider au succès de ta pêche
Avant de partir à la pêche, assure-toi de bien connaître l’habitat de prédilection du poisson que tu convoites. Sur l’étendue d’eau gelée, tu pourras ainsi percer ton trou de pêche au bon endroit. Consulte les cartes bathymétriquesCartes bathymétriques : cartes qui donnent la profondeur de l’eau. afin de localiser les meilleurs endroits où t’installer. Amuse-toi à analyser les profondeurs du fleuve Saint-Laurent en utilisant une carte bathymétrique .
Alors, qu’attends-tu pour profiter de l’hiver et taquiner le poisson? Tu n’as pas l’équipement qu’il faut et tu ne sais pas comment t’y prendre? Pas de problèmes, car il y a de nombreux endroits où il est possible d’obtenir de bons conseils et de louer de l’équipement. Il y a même des activités gratuites ou peu coûteuses pour les jeunes comme toi un peu partout dans la province. Pour en savoir plus, consulte Pêcher au Québec ou renseigne-toi sur le programme Pêche en herbe sur le site de la Fondation de la faune .
La sécurité et la réglementation : des conditions essentielles à respecter en tout temps
Mais n’oublie pas : en tout temps et en tout lieu, il importe de respecter la nature et la règlementation en vigueur. Consulte la carte du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) à ce sujet ou communique avec le Service à la clientèle pour poser tes questions. De plus, ne va jamais tout seul sur la glace. Demande toujours la permission à tes parents avant d’y aller et consulte un adulte afin de t’assurer que la glace est assez épaisse avant de t’y aventurer. Une glace trop mince pourrait se rompre sous ton poids et tu te trouverais dans l’eau glacée. Consulte le site de la Société de sauvetage du Québec pour plus d’information .
Il paraît que…
- Il y a trois mots clés pour attirer les poissons : vibration, reflet et odeur! Alors active tes leurres régulièrement.
- Pour le doré et la perchaude, la brimbale montée avec du poisson appât mort congelé a donné de bons résultats.
- Les petites perchaudes semblent préférer les appâts de petite taille, tels le ver rouge ou le ver de terre et les perchaudes de plus grande taille ont préféré des poissons appâts morts congelés.
- Afin de conserver leur apparence et leur efficacité, les poissons appâts morts doivent être dégelés délicatement.
- La pêche à la dandinette permet de couvrir rapidement un grand territoire et ainsi de concentrer ses efforts dans les zones les plus propices.
- Souvent, l’ajout de poissons appâts morts aux leurres artificiels lors de la pêche à la dandinette améliore grandement les succès de captures.
- ATTENTION, l’utilisation de poissons appâts morts n’est pas autorisée partout au Québec. Consulte la page de ta zone de pêche pour en savoir plus.