À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’approche intégrée de rétablissement (AIR) cible les priorités et accroît les retombées des actions de conservation visant les espèces menacées ou vulnérables du Québec. Cette approche multiespèce est orientée vers la détermination des menaces ayant le plus d’impact sur les espèces et leurs habitats ainsi que des secteurs géographiques les plus à risque. Elle vise la mise en œuvre des actions de conservation prioritaires qui répondent aux enjeux communs de plusieurs espèces, le tout avec la participation des acteurs clés.

L’AIR se base sur l’état des populations d’espèces suivies au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec. Ces données sont utilisées pour analyser les menaces et les actions de conservation les concernant ainsi que pour évaluer leur viabilité et leur vulnérabilité. Les résultats des analyses permettent de cibler les besoins de restauration ou de protection des habitats et ainsi d’optimiser les ressources pour la conservation des espèces.

Ce document a pour but d’informer les partenaires gouvernementaux, les organismes et les acteurs clés de la conservation au sujet de l’AIR. On y traite des objectifs, de la méthodologie et des outils développés en lien avec cette approche, des premiers résultats obtenus ainsi que des retombées à court et à long terme.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2022

Format:

pdf

Mot(s) clé(s):

Approche intégrée, rétablissement, multiespèce, conservation, protection, restauration, espèce menacée, espèce vulnérable, viabilité, vulnérabilité

Partagez