À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Les aménagements fauniques de l’île Dupas ont été créés par Canards Illimités (CIC) à la fin des années 1980 et visaient à améliorer l'habitat de la sauvagine. En 2020, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a exécuté des travaux pour rétablir la libre circulation des poissons dans les segments 4 et 5 et remplacer les ponceaux à la station de pompage des segments 6 et 7.

Les segments 4 et 5 sont deux marais créés par la construction de digues et de structures de contrôle du niveau d’eau. Ces deux structures montraient des signes de détérioration avancée. Situées sous la récurrence 0-2 ans, les structures entravaient la libre circulation des poissons entre les marais et le lac Saint-Pierre. Les segments 6 et 7 sont constitués de structures de contrôle du niveau d’eau, de digues et d’une station de pompage. En 2011, les structures de contrôle du niveau d’eau ont été déplacées et remplacées par des déversoirs d’urgence avec un seuil de maintien du niveau d’eau.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

GREAVES, Catherine et Réjean DUMAS

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-89810-8

Mot(s) clé(s):

Aménagement faunique, Ile Dupas, libre circulation du poisson

Partagez