À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 149

Les jeunes peuplements de structure équienne à dominance d’érable à sucre ( Acer saccharum Marsh.) occupent une proportion importante du sud de la province de Québec. Toutefois, bien que la situation géographique de ces peuplements soit favorable à une sylviculture plus intensive, on en sait peu sur les effets des traitements sylvicoles comme l’éclaircie commerciale (EC) et l’amendement du sol dans ces peuplements. Un dispositif expérimental a donc été établi en Estrie, dans des peuplements composés d’érables à sucre et de bouleaux jaunes (Betula alleghaniensis Britt.). Il comprend 5 traitements : un témoin sans intervention (surface terrière [ST] moyenne de 21,5 m2·ha−1), une EC modérée, une EC de forte intensité, une EC modérée avec amendement et une EC forte avec amendement (ST résiduelles moyennes de 13,1, 11,6, 13,9 et 11,4 m2·ha−1, respectivement). L’amendement était composé de 8 tonnes de boue de chaux et de 15 tonnes de biosolides papetiers à l’hectare. Les résultats après 5 ans montrent que l’accroissement annuel périodique net (AAN), calculé sur la base de la surface terrière du peuplement, est significativement plus grand dans les traitements d’EC que dans le témoin sans intervention. L’augmentation de la production dans les traitements d’EC s’explique par une mortalité plus faible, un recrutement plus fort et un meilleur accroissement en diamètre des arbres. Le gain d’accroissement est particulièrement important pour les arbres de la classe de diamètre de hauteur de poitrine (DHP) de 10 à 18 cm situés à 5 m et moins du centre des sentiers de débardage. Toutefois, aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre les traitements d’EC avec ou sans amendement pour l’accroissement en diamètre des arbres durant la période étudiée.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

BÉDARD, Steve, Martin-Michel GAUTHIER, François GUILLEMETTE et Rock OUIMET

Année de publication:

2018

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-80327-0

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

feuillu, éclaircie, éclaircie commerciale, équienne, amendement, note de recherche forestière, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus

Partagez