À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le présent document vise à fournir l’information requise pour l’insémination différée et les différents dilueurs utilisés lors de la reproduction artificielle des salmonidés indigènes. Bien qu’il s’applique à tous les salmonidés, il concerne principalement le touladi (Salvelinus namaycush) et s’adresse plus particulièrement aux employés du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Ses objectifs sont les suivants :

  • décrire des méthodes pour prélever la laitance, la conserver et la transporter lorsqu’elle est utilisée lors d’une insémination différée sur le terrain ou à la station piscicole;
  • présenter différents dilueurs utilisés pour optimiser la conservation de la laitance réfrigérée, pour en prolonger la viabilité, pour récupérer la laitance d’un prélèvement contaminé ou encore pour favoriser la hausse du taux de fécondation;
  • montrer que les différents dilueurs pourraient avoir une place prédominante dans l’atteinte des objectifs de conservation du patrimoine génétique à l’intérieur du plan de reproduction de certaines lignées de salmonidés en péril.

La consultation de l’ouvrage Grondin (2016) est conseillée pour approfondir certains aspects de la reproduction artificielle des salmonidés indigènes.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

GRONDIN, Paul

Année de publication:

2016

Format:

PDF

ISSN:

978-2-550-75348-3

Mot(s) clé(s):

salmonidés, reproduction artificielle, insémination, poisson, faune

Partagez