À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’état du stock d’anguilles d’Amérique est jugé préoccupant au Québec. Son rétablissement passe par plusieurs types d’actions. L’une d’elles est la reconnexion des habitats de croissance en amont des obstacles à la migration par l’installation de structures de franchissement.

Afin de prioriser les interventions, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a rédigé un protocole d’inventaire qui vise à mesurer la présence ou l’abondance de l’anguille au pied des obstacles. Le projet avait pour but de valider la version préliminaire du protocole en réalisant des inventaires à l’aide de trois types d’engins sur deux rivières de la région de Lanaudière.

La passe-piège et la pêche à l’électricité portative se sont avérées efficaces sur la rivière de l’Achigan, alors que l’utilisation de casiers à anguilles n’a pas donné les résultats escomptés sur la rivière L’Assomption. Les observations permettront d’apporter des modifications au protocole.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

CÔTÉ, Chantal

Année de publication:

2022

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-91446-4

Mot(s) clé(s):

anguille, inventaire, protocole, obstacle, franchissement

Partagez