À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 38

En 2011, 156 millions de plants forestiers ont été produits dans les 6 pépinières forestières publiques et 14 pépinières privées du Québec. Ces pépinières doivent produire des plants qui répondent à différentes normes et critères de qualification morpho-physiologiques tout en préservant la qualité des eaux souterraines de façon à respecter le Règlement québécois sur la qualité de l'eau potable. Afin d'assurer une protection accrue des eaux souterraines, laquelle s'intègre dans le cadre de la Politique nationale de l'eau du gouvernement du Québec, le MRNF du Québec a toujours mis l'accent sur le développement de techniques culturales (irrigation, fertilisation) innovantes et respectueuses de l'environnement.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

GAGNON, Jean, Daniel GIRARD et Mohammed S. LAMHAMEDI

Année de publication:

2012

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

irrigation, fertilisation, eau souterraine, substrat, environnement, logiciel, outil informatique, pépinière forestière, récipient, production de plants, production de semences et de plants, avis de recherche forestière

Partagez