À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La mise en place d'un programme de contrôle des prédateurs est souvent l'une des premières mesures envisagées lorsque ceux-ci menacent la survie d'une espèce. L'efficacité de ces programmes est variable. Les résultats suggèrent que les prédateurs pouvant interagir avec les caribous se retrouvent à une échelle spatiale qui déborde largement celle de l'aire de répartition des caribous. Leurs patrons d'utilisationde l'espace démontrent leur capacité à réoccuper rapidement les secteurs contrôlés en cas d'interruption des mesures. Les particularités de l'utilisation de l'espace par l'ours noir et le coyote dans notre aire d'étude soulignent la nécessité de considérer les caractéristiques du milieu environnant pour comprendre l'étendue des déplacements des prédateurs. À la lumière de ces résultats, nous explorons des dispositions complémentaires au contrôle des prédateurs.

Secteur(s): 

Faune

Thème(s): 

Espèces menacées, Faune

Auteurs:

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Année de publication:

2005

Format:

PDF

ISBN

2-550-46031-6

Mot(s) clé(s):

prédateurs, caribou, Gaspésie, programme, contrôle prédateurs, ours, coyote, efficacité du programme, aire d'étude, déplacements, prédateurs, espèce menacée

Partagez