À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique SSS-03

Au Québec, les industriels doivent récolter le volume des tiges jusqu’à un diamètre d’utilisation de 9 cm. Ce diamètre peut parfois être différent, mais dans ce cas, les outils actuels ne permettent pas d’estimer facilement le volume ainsi abandonné. Afin d’évaluer l’effet d’un changement de diamètre d’utilisation sur le volume laissé en forêt, nous avons produit, à l’aide d’équations de défilement, un tableau de la proportion rejetée du volume par rapport à un diamètre d’utilisation de 9 cm en fonction de diamètres d’utilisation de 11 et 13 cm, du diamètre à hauteur de poitrine et de la hauteur de l’arbre, pour les principales essences de la forêt boréale et mélangée.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

AUGER, Isabelle, Filip HAVRELJUK et Hugues POWER

Année de publication:

2016

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

équation de défilement, volume marchand, diamètre d'écimage, diamètre d'utilisation, volume rejeté, avis technique de recherche forestière, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts

Partagez