À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 119

De 100 à 134 provenances de Pinus contorta on été évaluées dans 11 essais sur le terrain 10 ans après la plantation. Les provenances sont réparties dans l'aire de distribution de l'espèce et font partie des variétés latifolia, contorta, murrayana et bolanderi. Le taux de survie et la hauteur moyenne des provenances sont liés aux conditions climatiques du site d'expérience et à la latitude, l'altitude et la longitude des provenances; les variations du taux de survie et de la hauteur moyenne des provenances, selon les variétés, ont été examinés. Le taux de survie et la hauteur moyenne des provenances des variétés contorta et bolanderi et des provenances, situées en Californie, de la variété murrayana sont très affectés par la dessiccation hivernale des aiguilles; les provenances de la variété latifolia situées au nord du 49e degré de latitude ne sont pas affectées par cette dessiccation; les provenances de la variété murrayana situées au nord du 42e degré de latitude et les provenances de la variété latifolia situées au sud du 49e degré de latitude sont affectées partiellement. Sur les meilleurs sites, la hauteur moyenne des provenances, cinq ans après la plantation, explique 44 à 74 % de la hauteur moyenne des provenances à 10 ans. Les 20 à 30 meilleures provenances identifiées sur chaque site sont, à quelques exceptions près, toutes de la variété latifolia; elles sont situées en Colombie-Britannique et en Alberta, au nord du 49e degré de latitude et à une altitude variant, en général, de 700 à 1700 m. Sur le site des Îles-de-la-Madeleine, la hauteur moyenne à 10 ans des cinq meilleures provenances de pin de Murray est supérieure de 21 % à la hauteur moyenne des provenances témoins de pin gris. Sur quatre autres sites, les hauteurs moyennes des deux espèces sont semblables et sur cinq autres sites, les hauteurs moyennes sont inférieures de 11 à 33 % à celles du pin gris. Le pourcentage d'arbres avec fourches varie entre les sites de 1 à 44 % et celui avec tiges multiples, de 1 à 66 %. La formation de fourches et de tiges multiples est attribuable principalement aux attaques du charançon du pin blanc et du perce-pousse européen du pin et au défaut d'adaptation de certaines provenances aux sites de plantation. L'étude d'arbres sur 24 provenances de la variété latifolia montre que toutes ces provenances ont une croissance polycyclique et que l'accroissement secondaire représente de 27 à 37 % de l'accroissement annuel. Le nombre de branches varie de façon significative entre les branches et entre les 24 provenances; environ 41 % des branches sont produites par les accroissements secondaires. Il n'y a pas de différence significative entre les 24 provenances pour le diamètre et l'angle d'insertion des branches. Cette étude confirme la variation géographique importante des provenances pour plusieurs caractères et la pertinence d'effectuer des tests de provenances multistationnels afin de choisir les meilleures provenances.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Amélioration génétique des arbres, Forêts, Génétique forestière, Recherche forestière

Auteurs:

BEAUDOIN, Roger

Année de publication:

1995

Format:

PDF

Comment se procurer la publication:

Télécharger le fichier ci-dessous

ISBN

2-550-25128-8

ISSN:

1183-3912

Mot(s) clé(s):

Pin lodgepole (tordu), test de provenances, survie, hauteur, dessiccation hivernale, croissance polycyclique, fourche, nombre de branches, amélioration génétique des arbres, Pinus contorta, mémoire de recherche forestière

Partagez