À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La pêche hivernale récréative est pratiquée dans plusieurs régions du Québec depuis plusieurs décennies. Par le passé, certains travaux ont été réalisés afin de caractériser l’ampleur et la nature de l’activité au Québec. Toutefois, il existe relativement peu d’ouvrages sur la pêche hivernale et les travaux s’y intéressant sont parfois difficiles à retracer. Par conséquent, un portrait des connaissances sur la pêche hivernale est nécessaire afin d’en assurer sa saine gestion et sa mise en valeur.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), responsable de la gestion des poissons d’eau douce, anadromes et catadromes au Québec, s’est donné comme objectif d’actualiser les connaissances en lien avec la pêche hivernale au Québec. Ce rapport vise donc à : 1) présenter une synthèse de la littérature historique disponible sur le sujet; et 2) répertorier les sites de pêche hivernale dans les systèmes du fleuve Saint-Laurent, de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, de leurs tributaires et du lac Champlain (baie Missisquoi).

Secteur(s): 

Faune

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

BERNATCHEZ, Simon, Yves PARADIS et Catherine BRISSON-BONENFANT

Année de publication:

2020

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-86722-7

Mot(s) clé(s):

pêche hivernale, pêche sur glace, revue de littérature, inventaire de cabanes, fleuve Saint-Laurent, estuaire du Saint-Laurent, golfe du Saint-Laurent, rivière des Outaouais, rivière Saguenay, rivière Sainte-Anne, lac Saint-Pierre, lac des Deux Montagnes, lac Saint-Louis, lac Champlain, baie Missisquoi

Partagez