À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La qualité des habitats de reproduction des ombles de fontaine a été évaluée à partir des températures de l’eau dans quatre tributaires aménagés du lac Turcotte, un lac de 410 hectares situé sur le territoire libre à proximité de la ville de La Tuque. Les températures de l’eau ont été suivies du 12 octobre 2021 au 25 juillet 2022 à l’aide d’enregistreurs de données de température sans fil. Les enregistreurs étaient fixés sur des piquets de bois et ont prélevé des données de température, toutes les heures, en surface et à 20 centimètres sous le substrat. Janvier, février et mars étaient les mois les plus froids, avec des températures mensuelles de surface stables (entre 0,14 °C et 0,19 °C) et similaires dans tous les tributaires. Durant cette période, la température mensuelle du substrat variait de 0,75 °C à 0,25 °C suivant les mois ou les tributaires. Les seules températures sous le point de congélation ont été enregistrées entre les 3 et 5 janvier 2022 pour les températures de surface d’un seul des tributaires, la température minimale étant de -0,05 °C. Pendant cette période, la température moyenne du substrat était de 0,81 °C. Ce résultat indique que les données de température de surface seules ne permettent pas de juger de la qualité de l’habitat de reproduction.

Des activités de reproduction ont été documentées dans un seul des quatre tributaires lors de l’installation des équipements. Le substrat de ce tributaire présentait des températures 0,36 °C plus chaudes en moyenne que celles d’un autre tributaire entre janvier et mars. Ce résultat laisse supposer un apport d’eau souterraine, ce qui crée des habitats de meilleure qualité et plus résilients aux fluctuations environnementales. Ainsi, les températures hivernales moyennes du substrat pourraient constituer un des indicateurs à utiliser pour classifier les habitats de reproduction. La présente étude porte à croire que les œufs n’étaient pas à risque de gel pendant la période suivie et propose des pistes d’amélioration du protocole utilisé. Des études complémentaires sont toutefois nécessaires pour préciser les indicateurs à suivre pour poser un meilleur diagnostic sur la qualité des habitats thermiques de reproduction des ombles de fontaine pendant la période d’incubation des œufs.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune

Auteurs:

PÉPINO, Marc

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-97993-7

Mot(s) clé(s):

caractérisation, reproduction, omble de fontaine, Lac Turcotte, frayère, température de l’eau, habitat

Partagez