Pleins feux sur… l’observation d’oiseaux, en restant chez soi!
Le printemps est enfin à nos portes. Quel bonheur de voir la nature qui se réveille. Tu cherches des activités à faire à la maison en rapport avec la faune, mais tu n’en trouves pas? Tu penses que rester à la maison peut t’empêcher complètement de profiter de la nature? Laisse-moi te prouver le contraire. Installe-toi confortablement devant une fenêtre et prépare-toi à découvrir le monde fascinant des oiseaux qui t’entourent.
De la patience il faudra
Tout d’abord, regarde par la fenêtre et prends quelques minutes pour observer ce qui se passe dehors. Tu seras surpris de ce que tu peux y trouver. Les oiseaux sont plus présents que tu penses : regarde dans l’arbre de l’autre côté de la rue, dans la mangeoire du voisin, dans la plate-bande de ta mère, lève les yeux vers le ciel, etc. Tu peux faire de nombreuses observations de chez toi, en regardant simplement par une fenêtre ou en sortant sur le balcon.
Il faut être patient et ça peut prendre un certain temps, mais un oiseau finira sans doute par passer dans ton champ de vision. Peux-tu l’identifier? Si ta réponse est non, ne t’en fais pas. Il y a peut-être un guide d’identification des oiseaux dans la bibliothèque familiale que tu pourrais consulter. Tu peux aussi télécharger gratuitement l’application Merlin produite par The Cornell Lab. L’application et les noms d’oiseaux sont en français et leur système d’identification par des questions fonctionne bien. Il y a aussi d’excellentes ressources en ligne qui peuvent t’aider dans tes recherches (Les oiseaux par la couleur) .
Le printemps, la saison parfaite pour les ornithologues
Le printemps est une saison parfaite pour commencer l’observation d’oiseaux, activité communément appelée ornithologie. Un nombre important d’oiseaux, qui nous avaient quittés l’automne dernier pour migrer vers des régions plus chaudes, sont de retour graduellement ces jours-ci. De jour en jour, tu observeras de plus en plus d’espèces. Le défi pour l’identification va donc aller en augmentant, mais rien pour te décourager.
Pour les oiseaux, le printemps représente le début de la saison de reproduction. Et qui dit reproduction dit… chants d’oiseaux. En effet, que ce soit pour défendre un territoire ou pour trouver un partenaire, les oiseaux ont de nombreuses raisons de chanter. Bien qu’ils chantent tout au long de l’année, le printemps est une saison particulièrement active pour eux.
Observer les oiseaux en les écoutant
Alors, ouvre la fenêtre et ferme les yeux. On est beaucoup plus attentif aux sons qui nous entourent quand on a les yeux fermés. Tu pourrais être surpris. Savais-tu qu’il y a des oiseaux qui chantent moins fréquemment quand il y a du bruit et d’autres sources de pollution sonore?
Tu entends les oiseaux, mais tu ne les vois pas? C’est possible, certains oiseaux sont des maîtres dans l’art du camouflage. Alors, pourquoi ne pas essayer de les reconnaître par leur chant? De nombreux ornithologues mémorisent les sons d’oiseaux afin de pouvoir identifier aussi ceux qu’ils entendent. « Ça chante tout pareil les oiseaux », vas-tu me dire. Eh bien non! Chaque espèce d’oiseau a ses chants particuliers. Il suffit d’être attentif et d’avoir les bons outils.
Reconnaître les chants d’oiseaux
Commence par apprendre les chants des oiseaux les plus communs près de chez toi. Pour ce faire, dresse une liste des oiseaux les plus susceptibles de se trouver dans ta cour. Tu peux te servir de l’application Merlin ou consulter la liste illustrée des oiseaux du Québec produite par QuébecOiseaux pour les connaître. Ensuite, écoute des enregistrements de chants des espèces que tu as choisies.
L’application Merlin te permet d’écouter facilement les chants d’oiseaux des espèces dans ta liste. Tu peux aussi consulter le site Web Dendroica qui est une excellente source d’information concernant les oiseaux. Tu y trouveras plusieurs photos ainsi que plusieurs chants pour de nombreuses espèces. Tu peux aussi consulter la base de données ebird . Dans tous les cas, assure-toi de toujours sélectionner une liste des oiseaux du Québec ou de l’Est de l’Amérique du Nord.
Afin de mémoriser plusieurs chants d’oiseaux, certains ornithologues ont reconnu, dans les sons que produisent les oiseaux, des phrases avec des mots. « Où es-tu Frédéric, Frédéric, Frédéric » que fredonne le bruant à gorge blanche (Zonotrichia albicollis) est un exemple assez connu. Que dire de la paruline couronnée (Seiurus aurocapilla) qui fait « ti-pied-ti-pied-ti-pied-ti-pied» ou de l’engoulevent bois-pourri (Antrostomus vociferus) qui répète son nom durant la nuit : « Bois-pou-ou-rris, bois-pou-ou-rris ».
Associer le chant d’un oiseau avec une série de mots que l’on connaît peut grandement faciliter la mémorisation. C’est ce que l’on appelle un truc mnémoniqueMnémonique : truc qui augmente la mémorisation de l’information. Avec un peu d’imagination, toi aussi tu pourrais reconnaître certains mots.
N’essaye pas d’apprendre les chants de tous les oiseaux en même temps. Donne-toi un défi : apprendre trois chants par semaine. Choisis des espèces faciles que tu peux observer : le merle d’Amérique (Turdus migratorius), la mésange à tête noire (Poecile atricapillus) , le chardonneret jaune (Spinus tristis), la corneille d’Amérique (Corvus brachyrhynchos), la tourterelle triste (Zenaida macroura), etc. Au fil des semaines, assure-toi d’avoir bien mémorisé ceux que tu as appris avant. Fais-le sous forme de jeu. Demande à quelqu’un de faire jouer des chants d’oiseaux et amuse-toi à les identifier. Tu verras qu’en peu de temps et avec un peu de pratique tu seras surpris du nombre d’oiseaux que tu peux reconnaître facilement.
De plus, l’écoute des chants d’oiseaux, que ce soit dans la nature, par la fenêtre ou sur un enregistrement, peut avoir des effets sur notre humeur. On manque de preuves scientifiques pour affirmer que l’écoute des chants d’oiseaux a des effets relaxants ou anti-stress, ou que ça pourrait diminuer l’anxiété, mais dans les conditions actuelles, cela servira sûrement à te changer les idées!
Besoins d’idées pour des activités?
C’est bien beau d’observer et d’identifier les oiseaux, mais voici quelques exemples concrets d’activités que tu peux faire :
- Tiens un journal des oiseaux qui fréquentent ton environnement. Note la date, la météo et le nom des espèces d’oiseaux que tu observes. Les oiseaux n’ont pas besoin d’être vus dans ta cour, ils peuvent être en vol dans le ciel, chez le voisin, etc. L’important est que tu l’observes ou l’entendes de chez toi.
- Partage tes observations avec des scientifiques en contribuant à la base de données de ebird . Il s’agit d’une activité de science citoyenne qui permet d’enrichir les connaissances sur les oiseaux qui nous entourent. Les données recueillies pourront permettre à des scientifiques de mieux comprendre les populations d’oiseaux qui fréquentent les lieux habités par l’homme, de faire des suivis sur les espèces menacées, de mesurer les effets de la pollution sonore, etc. Tu peux ainsi contribuer à faire avancer certaines recherches scientifiques.
- Analyse tes observations et formule des hypothèses que tu pourras vérifier : est-ce qu’il y a une période du jour où tu observes plus d’oiseaux? Est-ce qu’il y a une période où ils sont plus actifs? Tu pourras ensuite concentrer tes observations durant les périodes les plus intéressantes de la journée.
- Pousse tes réflexions un peu plus loin et intéresse-toi aux comportements des oiseaux : pourquoi cet oiseau est-il dans ta cour? Que fait-il ici? Est-ce qu’il cherche de la nourriture? Est-ce qu’il cherche des matériaux pour faire son nid? Est-ce que le milieu dans lequel il se trouve peut lui fournir un habitat qui répondra à ses besoins?
- Compile tes statistiques d’observation et essaye d’améliorer tes performances de jour en jour. Pourquoi ne pas faire une petite compétition amicale avec tes amis, chacun chez soi? Qui verra le plus grand nombre d’oiseaux aujourd’hui? Compare tes observations avec celles de tes amis.
Lorsqu’on est coincé à la maison et qu’on ne peut pas profiter de la nature, il est toujours permis d’ouvrir nos fenêtres et d’observer ce qui nous entoure. Peu importe notre capacité à nous déplacer, les oiseaux continuent de chanter et de nous émerveiller.
Il paraît que…
- Il n’y a pas que les oiseaux qui s’activent au printemps. Tu auras peut-être la chance d’observer une moufette, un raton laveur ou une marmotte qui passe dans ton coin.
- Il existe 10 906 espèces d’oiseaux dans le monde. De ce nombre, 464 espèces sont observables au Québec. Combien d’espèces pourras-tu observer sans même sortir de chez toi?
- S’il y a un milieu humide près de chez toi, tu auras peut-être la chance d’entendre aussi des chants de grenouilles. Les mâles sont très bavards en cette saison de reproduction.