Les rouilles de l’épinette

Les épinettes peuvent être endommagées par plusieurs rouilles des aiguilles (photos 1 et 2), quelques rouilles des cônes (photo 3) et une rouille-balai de sorcière. Cette dernière, causée par Chrysomyxa arctostaphyli Dietel, se développe sur un hôte principal, l’épinette, et un hôte alternant, l’arctostaphyle raisin-d’ours (Arctostaphylos uva-ursi (L.) Spreng).

Photo 1 – Rouille des aiguilles de l’épinette causée par Chrysomyxa ledicola.

Photo 2 – Épinette atteinte de la rouille des aiguilles, Chrysomyxa ledi.

Photo 3 – Cônes de l’épinette blanche endommagés par la rouille des cônes, Chrysomyxa pirolata.

Les principales rouilles des aiguilles et des cônes de l’épinette

Au Québec, on a répertorié une dizaine de rouilles des aiguilles et quelques rouilles des cônes. Les espèces les plus importantes et leurs hôtes alternants sont énumérés dans le tableau ci-dessous.

Agent pathogène Hôte alternant Type de rouilles
Chrysomyxa empetri J. Schröt. ex Cummins Cummins Camarine noire, Empetrum nigrum L. rouille des aiguilles
Chrysomyxa ledi de Bary Thé du Labrador, Ledum groenlandicum Retzius rouille des aiguilles
Chrysomyxa ledicola Lagerh. Thé du Labrador, Ledum groenlandicum Retzius rouille des aiguilles
Chrysomyxa pirolata Wint. Pyrole, Pyrola spp rouille des cônes
Pucciniastrum, americanum (Farl.) Arthur Framboisier, Rubus idaeus L. (Photo 4) rouille des aiguilles et des cônes
Pucciniastrum arcticum Tranz. Ronce pubescente, Rubus pubescens Raf. rouille des aiguilles

Photo 4 – Le framboisier est l’hôte alternant de la rouille des cônes et des aiguilles, Pucciniastrum americanum.

Cycle évolutif

Le cycle de la rouille des aiguilles de l’épinette est semblable à celui des rouilles des aiguilles du sapin. Celui de la rouille des cônes, Chrysomyxa pirolata Wint., est illustré sur la photo 3. Au printemps, les écailles des jeunes cônes sont infectées par les basidiospores issues de la germination des téleutospores. Les spermagonies et les écidies apparaissent ensuite sur les écailles, sous forme de taches jaunes.

Transportées par le vent, les écidiospores se déposent et germent sur les feuilles, les pétioles, les tiges, les pédoncules et les fleurs des pyroles. Le mycélium du champignon engendre de petites pustules, les urédies, qui renferment des urédospores. Plus tard, ce sont des télies qui se forment sur la face inférieure des feuilles et libèrent des téleutospores. En germant, ces dernières produisent des basidiospores qui contaminent le sapin.

Le cycle de la rouille des cônes, Chrysomyxa pirolata

Symptômes

Les cônes affectés par la rouille deviennent brunâtres et s’ouvrent prématurément. La semence qu’ils renferment est généralement détruite.

Dégâts

Dans les plantations importantes, tels les vergers à graines, la rouille des cônes peut réduire de beaucoup la quantité de graines que renferment les cônes très infectés et leur qualité. De son côté, la rouille des aiguilles entraîne des dégâts importants lorsque le feuillage de l’année est presque tout infecté et tombe prématurément. Malgré cela, les pertes attribuables aux rouilles des aiguilles et des cônes ne sont que très rarement graves.

Prévention et lutte

Il n’est pas nécessaire d’intervenir en présence de la rouille des aiguilles. Par contre, on peut prévenir la rouille des cônes en éliminant tous les hôtes alternants.

Photos : Lina Breton, MFFP