Forêts > Protection du milieu forestier

Protection du milieu forestier

L’importance socioéconomique des forêts du Québec et les sommes investies dans leur aménagement justifient amplement les mesures prises pour les protéger.

La Stratégie de protection des forêts mise en place de 1994 à 2015 a permis la réduction, voire l’élimination des insecticides et phytocides en forêt comme moyen de lutter contre les insectes et la végétation concurrente. L’usage des phytocides a d’ailleurs été complètement abandonné en 2001. Mais la protection du patrimoine forestier ne saurait être totalement efficace que si elle est intégrée à une stratégie globale de protection. Cette stratégie globale repose sur une connaissance approfondie du milieu forestier, notamment sur le rôle que jouent les insectes, les maladies et les feux dans la dynamique de renouvellement et de maintien des forêts.

Les orientations et les acquis obtenus grâce à la Stratégie de protection des forêts demeurent pertinents et ne sont pas remis en question par l’entrée en vigueur, en 2015, de la Stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF) qui présente une vision plus inclusive des axes du développement durable.

Aujourd’hui, le Ministère met à la disposition des gestionnaires forestiers, des spécialistes de la forêt et des citoyens des données qui faciliteront l’exercice de leurs activités.

Informations sur la protection des forêts