Forêts
Les forêts sont omniprésentes au Québec. Sur une superficie totale de près de 1,7 million de km2, elles couvrent plus de 900 000 km², soit plus de la moitié du territoire québécois. D’ailleurs, 92 % de ce territoire est public et, donc, sous la responsabilité de l’État qui gère les activités s’y déroulant.
Source de loisirs, les forêts stimulent l’économie et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques. Leur préservation est au cœur des préoccupations de la population québécoise.
En tant que richesses collectives, les forêts publiques et privées font l’objet d’une gestion basée sur l’aménagement durable qui tient compte des espèces fauniques et de ses utilisateurs. Les travaux sont régis par des lois et des règlements qui évoluent, notamment grâce aux nombreuses recherches qui sont menées sur le terrain. L’objectif est d’améliorer les pratiques forestières et de les adapter aux nouveaux enjeux qui font surface comme l’augmentation des perturbations naturelles et l’intensification des changements climatiques.
Le secteur forestier procure un emploi à près de 60 000 personnes. Il agit comme un moteur économique pour près de 900 municipalités, dont plus de 150 sont dépendantes de ce secteur pour leur vitalité. Les usages du bois ont grandement évolué. Très présent dans la construction, le bois se retrouve maintenant dans nos vêtements, nos assiettes et nos appareils électroniques!