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Produits et services en ligne

Le Ministère offre différents types de produits et services en ligne :

  • Des accès aux banques de documents, de cartes, de plans et de photographies couvrant les domaines d’activités du Ministère
  • Des applications à télécharger
  • Des services d’abonnement en ligne
  • Des services de paiement en ligne des produits commandés
  • Des services de paiement de certaines factures (droits et redevances)

Avant toute transaction, nous vous invitons à consulter nos conditions commerciales, notre politique de confidentialité et les mesures de sécurité appliquées au Ministère.

Cartes écoforestières avec perturbations

Il est possible de se procurer les cartes écoforestières avec perturbations en ligne gratuitement sur le site de Données Québec. Cette cartographie présente les différentes caractéristiques forestières et écologiques du territoire forestier et correspond au portrait de la forêt jusqu’à l’année de la prise de photographie aérienne (cycle de cartographie d’environ 10 ans). Ensuite, y sont intégrés annuellement les contours et la nature des perturbations récentes (interventions forestières, feux et autres perturbations Ces cartes sont disponibles pour la portion du Québec située approximativement au sud du 52e parallèle. La version numérique est mise à jour en mai de chaque année.

Contrôle phytosanitaire (COP) 

Le but du système COP est de supporter la DPF dans son mandat de réaliser le contrôle phytosanitaire des plants produits en pépinière forestière. Ce contrôle est effectué dans le but de s’assurer que les plants produits en pépinière sont exempts de ravageurs à caractère épidémique ou de phénomènes pouvant compromettre leur survie sur les sites de reboisement et sur les sites de repiquage. À cette fin, le système supporte la planification des inspections de plants produits en pépinière et devant être livrés aux reboiseurs. Aussi, la réalisation des inspections phytosanitaires et la production des certificats requis selon la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier permettent de dresser un portrait de la situation phytosanitaire des arbres dans les pépinières forestières.

Demande d’un volume de bois (DVB)

L’application DVB permet à un exploitant d’usine de transformation primaire du bois de demander des volumes de bois provenant de la forêt publique par internet. Cette application est simple et conviviale; l’utilisateur crée un compte et y associe une ou plusieurs usines de transformation. Après les vérifications d’usage, l’utilisateur peut formuler des demandes de volumes de bois pour la ou les usines associées à son compte.

Gestion de l’information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées (GIA) 

Le système de gestion de l’information des agences régionales de mise en valeur des forêts privées permet d’enregistrer l’aide versée aux agences régionales de mise en valeur des forêts privées par le MInistère et ce, pour différents programmes tels que le PAMVFP, le sommaire des activités réalisées à l’aide de ces programmes, les résultats de la vérification des travaux forestiers, la réception des documents reçus pour l’obtention de l’aide financière du Ministère, etc.

Gestion des transmissions de rapports d’activité technique et financier (RATF)

Ce système permet aux utilisateurs de prévalider le rapport d’activités technique et financier et d’en faire un dépôt officiel.

Permis d’exploitation d’usine de transformation du bois

Cette application permet de consulter et de payer en ligne la facture de renouvellement du permis d’exploitation des usines de transformation primaire du bois.

Portail mesurage et facturation

Le Portail mesurage et facturation est un site qui permet à ceux qui ont récolté des bois dans les forêts du domaine de l’État de transmettre leurs données de mesurage au ministre, de consulter leur facture et de la payer en ligne.

Système PLANTS

Le système PLANTS permet de satisfaire les besoins en plants (quantité, type, qualité) pour les demandeurs de plants (forêt publique, conseillers forestiers, etc.). Il accroît également l’efficacité de la gestion des plants en intégrant toutes les étapes, de la détermination des besoins en plants jusqu’à leur livraison.

Enfin, le système PLANTS améliore le suivi et le contrôle des équipements de production en pépinière en assurant une meilleure correspondance entre la quantité de plants produits et celle demandée par la clientèle.

Système de gestion des semences-SGS

Le Ministère utilise un système de gestion de bases de données nommé « SEMENCES ». Ce logiciel est l’outil de gestion principal pour l’ensemble des opérations de la filière de production des semences, c’est-à-dire de l’établissement d’un verger à graines jusqu’à l’expédition d’un lot de semences au pépiniériste forestier (aménagement des sources de semences-gestion des vergers à graines, reproduction assistée-croisements dirigés, embryogenèse somatique, récolte, extraction, inventaire, traitement et distribution des semences). Les principaux bénéfices apportés par SEMENCES sont une réduction des pertes d’information, une amélioration de l’efficacité des échanges d’information entre les intervenants, le maintien de l’intégrité et de la pérennité de l’information et, enfin, l’amélioration des outils d’aide à la prise de décision. Le système SEMENCES est complété par le système « PLANTS » lequel est l’outil de gestion pour tout le processus de la production de plants forestiers. Les deux systèmes constituent donc la chaîne de traçabilité des produits (semences et plants) du Ministère.

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