À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Les fiches d’aide à la décision contiennent une foule de renseignements relatifs aux traitements sylvicoles : résultats escomptés, bénéfices, facteurs de réussite, éléments de mise en œuvre, etc. Elles sont publiées dans le contexte du Guide sylvicole du Québec.

Ces fiches sont le fruit d’une collaboration entre de nombreux spécialistes du Ministère. Elles ont pour objectifs de fournir de l’information aux sylviculteurs pour les aider dans la démarche du diagnostic sylvicole et dans l’élaboration de la prescription sylvicole. Elles s’adressent plus particulièrement aux ingénieurs forestiers qui élaborent les prescriptions sylvicoles.

Document(s) complémentaire(s):

Secteur(s): 

Forêts

Thème(s): 

Forêts, Sylviculture

Auteurs:

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2016

Mot(s) clé(s):

arbre, bande, cohorte juxtaposée, CPRS, CPHRS, CPPTM, coupe de jardinage, coupe progressive, coupe progressive irrégulière, coupe totale, éblaiement, dégagement, éclaircie, éclaircie précommerciale systématique, éducation, enrichissement, feuillu, forêt, gestion, mixte, nettoiement, plantation uniforme, prescription, procédé de régénération, protection, Québec, regarni, régénération, résineux, scarifiage, site, structure irrégulière, structure jardinée, structure régulière, sylviculture, traitement sylvicole, trouées

Partagez