Apprendre à utiliser les modèles de croissance Artémis, Natura, SaMARE et EsPaCe sur Capsis
Jeudi 27 avril 2023 — 13 h à 16 h
Salle 307B
Formateur(s)
Cette formation portera sur l’utilisation des simulateurs de croissance Artémis, Natura et SaMARE, ainsi qu’EsPaCe, le nouveau simulateur pour la croissance des peuplements traités par éclaircie précommerciale. La formation consistera tout d’abord en une brève portion théorique qui introduira chacun des simulateurs, puis sera suivie d’une portion pratique où les participants et participantes pourront réaliser des exercices avec le simulateur de leur choix. Ces exercices leur permettront de se familiariser avec l’importation de données, la simulation, l’exportation et la mise en forme des résultats. La présence de plusieurs formateurs et formatrices permettra aux personnes participantes de bénéficier d’un encadrement étroit.
- Présentation théorique des quatre simulateurs de croissance, où l’accent sera mis sur les fonctionnalités qui les distinguent et sur les critères permettant de choisir le simulateur le mieux adapté aux besoins des utilisateurs et utilisatrices (40 minutes).
- Vérification du fonctionnement des simulateurs sur les ordinateurs des participants et participantes (Artémis, Natura et SaMARE sur la plateforme Capsis et EsPaCe sur le logiciel R) (15 minutes).
- Période d’exercices de manipulation des simulateurs de croissance : exercices effectués individuellement ou en sous-groupe sous la supervision des formateurs et formatrices. Un cahier d’exercices sera remis à chaque participant ou participante (45 minutes).
- Pause (15 minutes).
- Poursuite des exercices (45 minutes).
- Bilan du déroulement de la formation et de la période d’exercices (15 minutes).
Important : Prendre note que les participants et participantes à cette formation doivent apporter un ordinateur portable pour réaliser les exercices.
Organisatrice de la formation : Isabelle Auger — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs : Emmanuel Duchateau (MRNF), Filip Havreljuk (MRNF) et Hugues Power (MRNF)