Le rendez-vous incontournable du secteur forestier au Centre des congrès de Québec du 25 au 27 avril 2023!

Cette activité de transfert de connaissances d’envergure est une occasion d’échanges entre les spécialistes présentant de nouvelles connaissances, les praticiens et praticiennes exposant leurs besoins et leurs particularités régionales et les personnes intéressées à approfondir leurs connaissances liées à la foresterie. Tous seront à même de constater à quel point le monde forestier évolue rapidement et que de nombreuses connaissances ont été acquises depuis la dernière édition en 2019.

L’édition 2023 comprend plusieurs volets : des colloques (y compris un volet international), des ateliers, des formations, des visites, des activités de réseautage et d’échanges, un concours d’affiches universitaires ainsi qu’un volet jeunesse pour faire découvrir le secteur forestier aux jeunes du secondaire.

Contrairement aux éditions précédentes, le Carrefour Forêts 2023 ne comprendra pas de salle d’exposition avec kiosques. Celle-ci est remplacée par le Parcours de l’innovation, une exposition muséale ouverte à tous les participants et qui mettra en lumière le côté innovant et technologique des sciences forestières, de l’étude de la forêt jusqu’aux différentes utilisations du bois et de ses composantes.

Notre thème : Savoir. S’adapter. Avancer.

Dans un monde en constante transformation ayant pour trame de fond les changements climatiques et la rareté de la main-d’œuvre, nous avons le devoir de nous remettre en question et d’acquérir de nouvelles connaissances afin de nous adapter à ces changements et de faire évoluer nos façons de faire. L’observation de notre environnement, la recherche d’informations nouvelles et diverses ainsi que l’analyse critique des enjeux sont essentielles pour prendre des décisions éclairées.

C’est dans cette perspective que la thématique de l’édition 2023 du Carrefour Forêts met de l’avant trois mots-clés :

  • Savoir
    L’objectif premier du Carrefour Forêts est le partage du savoir. Sous sa forme nominale, le mot savoir représente un ensemble cohérent de connaissances acquises, tandis que sous sa forme verbale, il fait référence à la perspicacité qu’amène la lecture de l’environnement avant le passage à l’action.
  • S’adapter
    Au cœur de nos pratiques de gestion des forêts se trouve l’adaptation. La capacité d’adapter son comportement aux circonstances et de le modifier devant des situations nouvelles ou un nouveau savoir est primordiale dans un contexte de changements climatiques, de demande mondiale changeante pour les différents produits du bois, d’avancées technologiques, de pénurie de main-d’œuvre et d’utilisation du territoire pour de multiples usages.
  • Avancer
    Aller de l’avant, c’est progresser vers l’atteinte de nos objectifs, en gagnant en compétences et en développant nos aptitudes par rapport à notre point de départ. Il s’agit d’évoluer en adoptant des pratiques forestières mieux adaptées, plus perfectionnées ou plus favorables, grâce au savoir acquis ou partagé.