Réseautage

Tout comme dans les éditions passées, le réseautage est au cœur de l’événement Carrefour Forêts 2023. En plus des occasions de réseautage spontané offertes aux participants lors les pauses-café et les dîners, trois types d’activités plus formelles seront offertes aux participants et participantes : les causeries, les cinq-à-sept et une plateforme de réseautage.

Les causeries

Les causeries sont de courtes discussions animées sur un thème. Elles auront lieu pendant la pause du dîner, le mardi et le mercredi. Toutes les personnes participant au Carrefour Forêts sont les bienvenues!

Mardi 25 avril 2023, 12 h 45 à 13 h 30

Les innovations du passé et leur influence sur la foresterie actuelle

Cette causerie sera l’occasion de discuter avec trois invités de certaines innovations du passé : le développement du transport du bois par la drave et les cages de bois, qui a permis de faire des chantiers de grande ampleur dans des secteurs reculés; l’évolution des méthodes de transformation du bois qui a diversifié les usages du bois, à partir du développement des pâtes et papiers jusqu’à l’automatisation dans les usines de sciage; l’évolution de la foresterie en forêt privée. Ce tour d’horizon mettra en évidence les conséquences et répercussions de ces changements sur notre forêt ou nos façons de faire.
Responsable : Jean-Pierre Saucier, Société d’histoire forestière du Québec (SHFQ)
Collaborateurs : Pierre Mathieu (SHFQ), Robert Beauregard (Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval – FFGG-UL) et Isabelle Regout (Maison des cageux du fleuve Saint-Laurent)

Mercredi 26 avril 2023, 13 h à 13 h 45

Enjeux et perspectives pour la production de semences et de plants forestiers au Québec

La production de semences et de plants forestiers est une activité d’envergure coordonnée à l’échelle provinciale par la Direction générale de la production de semences et de plants forestiers (DGPSPF). Cette causerie sera l’occasion de présenter l’organisation, les différents maillons de la chaîne du reboisement et l’ampleur de cette activité au Québec, ainsi que les enjeux et les perspectives qui caractérisent son avenir à court et moyen termes.
Responsable : Sylvie Carles (MRNF) et Sébastien Lefebvre (MRNF)

Les cinq-à-sept

Deux activités cinq-à-sept sont prévues au Centre des congrès de Québec, soit en fin de journée le mardi 25 avril et le mercredi 26 avril. Les détails sont à venir.

La plateforme de réseautage

L’une des nouveautés de l’édition 2023 du Carrefour Forêts est une plateforme de réseautage à laquelle tous les participants et toutes les participantes seront invités à s’inscrire. Elle sera accessible un mois avant et jusqu’à deux mois après l’événement.

Cette plateforme sera un moyen efficace de se préparer au Carrefour Forêts. Les personnes inscrites pourront :

✓ Repérer d’autres participants et participantes ayant des intérêts complémentaires pour clavarder avant, pendant et après l’événement;
✓ Se donner rendez-vous pour des rencontres en personne pendant l’événement;
✓ Aménager leur horaire personnalisé;
✓ Avoir accès à du contenu exclusif.

Les personnes inscrites recevront plus de détails par courriel en mars 2023.