L’aménagement durable des forêts : 10 ans de mise en oeuvre
Mercredi 26 avril 2023 — 9 h 30 à 12 h 30
Salle 309AB
Depuis 10 ans, l’aménagement durable des forêts (ADF) est mis en œuvre dans les plans d’aménagement forestier intégrés du Québec. Comment répond-il aux enjeux d’aujourd’hui et de demain de l’aménagement forestier au Québec? Ce colloque explore les possibilités qu’offre l’ADF pour répondre aux enjeux du maintien de la biodiversité, de l’intégration des besoins des utilisateurs du territoire et de l’adaptation aux changements climatiques. Élément central de l’ADF, l’aménagement écosystémique demeure toujours d’actualité.
Organisateur du colloque : Thomas Dändliker — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs et collaboratrice : Jérôme Garet (MRNF), Martin Barrette (MRNF) et Marie-Andrée Vaillancourt (Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs – MELCCFP)
9 h 35
L’aménagement écosystémique, la biodiversité et la résilience dans un environnement changeant
La superficie forestière mondiale diminue rapidement pendant que la condition écologique des forêts restantes se dégrade. En Europe, une approche d’aménagement forestier plus proche de la nature est proposée comme un concept global permettant d’atteindre un équilibre entre (1) les modèles d’aménagement visant la création efficiente de valeur économique, et (2) les dynamiques autonomes émergeant naturellement et maintenant l’hétérogénéité, la biodiversité et la résilience des écosystèmes. Ces propriétés sont capitales pour maintenir la capacité d’adaptation des forêts aux changements climatiques. Dans un monde en transformation rapide, un aménagement proche de la nature fournit un cadre écosystémique complet pour aménager les forêts en fonction des besoins humains en produits et en valeurs immatérielles, tout en préservant la santé des forêts.
Conférenciers
10 h 40
Aménagement forestier écosystémique au Québec : où en sommes-nous?
Conférenciers
10 h 50
Opérationnalisation de l’aménagement écosystémique dans les régions du Québec
De l’appropriation des concepts à la formation des troupes et du public, les équipes régionales du MRNF se sont organisées et outillées pour mettre en œuvre l’aménagement écosystémique. L’analyse critique du territoire forestier a permis de cibler les efforts de maintien ou de restauration nécessaires par enjeu soulevé et la gestion du risque. L’ingéniosité des équipes et une dose d’essais et d’erreurs ont permis de déployer des solutions concrètes et opérationnelles qui sont, encore aujourd’hui, bonifiées lorsque nécessaire. Les équipes, maintenant en mode suivi, restent à l’affût des opportunités d’amélioration dans un contexte de changements climatiques.
Conférenciers
11 h 10
Regards sur les réalités et perspectives des Atikamekw de Wemotaci : l’importance de mieux comprendre la relation au territoire
Coauteurs : Jean-Michel Beaudoin (Université Laval – UL) et Alison D. Munson (UL)
Chez les peuples autochtones, la vision holistique influe sur leurs préoccupations dans l’exercice de consultation et de cohabitation sur le territoire forestier québécois. En collaboration avec la communauté atikamekw de Wemotaci, mes travaux de maîtrise décrivent comment cette perspective s’inscrit dans leur occupation du territoire. Comme représentation de l’occupation du Nitaskinan, leur territoire ancestral, je présente le système co-construit : « E iteritakok notcimik », un système où l’organisation, les pratiques, les ressources et la gouvernance territoriales interagissent entre elles. Par la compréhension des composantes qui façonnent l’occupation autochtone, outillons-nous pour être en mesure de mieux comprendre leurs valeurs, besoins et intérêts.
Conférenciers
11 h 30
Portrait de la forêt du futur
Coauteurs : Yan Boulanger (SCF-RNCan; CEF-UQAR), Jesus Pascual Puigdevall (SCF-RNCan), Annie Claude Bélisle (Chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable; Conseil de la Première Nation Abitibiwinni), Yves Bergeron (Chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable; Université du Québec à Montréal – UQAM; Jardin botanique de Montréal), Marie-Hélène Brice (Université de Montréal – UdeM; Jardin botanique de Montréal), Dominic Cyr (Science and Technology Branch, Environment and Climate Change Canada), Louis De Grandpré (SCF-RNCan), Daniel Fortin (Centre d’étude de la forêt, Université Laval — CEF-UL), Sylvie Gauthier (SCF-RNCan), Pierre Grondin (MRNF), Guillemette Labadie (CEF-UL), Mathieu Leblond (Environment and Climate Change Canada), Maryse Marchand (SCF-RNCan), Tadeusz B. Splawinski (Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy – CERFO), Martin-Hugues St-Laurent (CEF-UQAR), Evelyne Thiffault (UL), Junior A. Tremblay (UL), Marie-Andrée Vaillancourt (MELCCFP), Rik Van Bogaert (Parcs Canada), Stephen Yamasaki (Bureau du Forestier en Chef – BFC)
Nous présentons l’évaluation régionale intégrée des changements climatiques sur les forêts du Québec, laquelle vise à identifier les vulnérabilités et les stratégies d’adaptation pour les forêts commerciales du Québec. Nos travaux montrent que les changements climatiques modifieront plusieurs processus écologiques forestiers. Ceux-ci entraîneront d’importantes modifications des paysages forestiers. La récolte se cumulera avec le changement climatique pour modifier davantage les paysages forestiers, entraînant des conséquences sur les habitats fauniques, la biodiversité aviaire, le bilan carbone et les valeurs des Premières Nations. L’adaptation du secteur forestier sera essentielle pour atténuer les impacts du changement climatique sur plusieurs services écosystémiques forestiers.
Conférenciers
11 h 50
Les orientations de rétention des forêts âgées de la Stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF) et le maintien de leur biodiversité, un avenir incertain?
Coauteurs : Alain Leduc (UQAM, CEF), Yves Bergeron (UQAM, CEF, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue — UQAT), Martin-Hugues St-Laurent (CEF, Université du Québec à Rimouski – UQAR)
La récolte industrielle des 50 dernières années s’est ajoutée aux perturbations naturelles pour rajeunir passablement la forêt boréale. Cette diminution de la proportion de forêts matures et âgées (> 100 ans) interpelle directement notre capacité à maintenir sa diversité biologique. Nous mesurons comment les stratégies passées d’aménagement forestier ont influencé la diversité biologique et estimons l’efficacité des nouvelles cibles de rétention de forêts âgées de la stratégie d’aménagement durable de la forêt publique (SADF) à maintenir la diversité faunique au moyen d’indicateurs. Enfin, nous projetons la capacité de ces cibles à se maintenir dans le temps avec les changements climatiques.
Conférenciers