Retour aux colloques
Main-d’œuvre et productivité

L'approvisionnement forestier : moderniser, innover, sensibiliser

Mardi 25 avril 2023 — 9 h à 12 h — Première partie

Salle 309AB

La chaîne d’approvisionnement en bois conditionne directement la création de richesse par les usines de transformation du bois. Or, cette chaîne n’a pas encore profité de tout le potentiel des avancées technologiques existantes. Dans le courant de l’industrie 4.0, il est maintenant possible d’aborder des notions d’automatisation à l’aide d’intelligence artificielle, de camionnage en pelotons, etc. Ce colloque présentera les actions du gouvernement et de nos collaborateurs pour moderniser la chaîne d’approvisionnement forestier par la consolidation de l’environnement d’affaires, la modernisation et l’innovation.

Organisateur du colloque : Thomas Moore — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)

9 h

Mot de bienvenue

Conférenciers

André Gravel

Gestion Solifor inc.

9 h 15

Pour des opérations forestières sensées, intelligentes et rentables

L’évolution des pratiques et des technologies dans le domaine des opérations forestières a été phénoménale au cours des 50 dernières années. Les innovations ont touché les outils et les équipements, mais également l’organisation du travail. Chaque fois qu’un plateau technologique ou organisationnel semblait atteint, une innovation, parfois précédée d’une perturbation du système de production, permettait d’atteindre de nouveaux gains de performance. Dans le contexte forestier, les bénéfices concernent la productivité, la santé et la sécurité du personnel, les considérations environnementales et la rentabilité économique. La conférence fait un survol des grandes évolutions en cours et cible des innovations actuellement en phase de déploiement.

Conférenciers

9 h 45

Portrait des entrepreneurs forestiers du Québec

Le portrait de l’entrepreneur forestier du Québec a pour objectif de décrire la situation des entrepreneurs forestiers en approfondissant leurs caractéristiques sociodémographiques, le rapport qu’ils entretiennent avec leur travail et les obstacles à leur développement. Réalisée en étroite collaboration avec l’Université Laval, l’étude, qui s’appuie sur un sondage auquel 206 entrepreneurs forestiers ont répondu, porte tant sur les activités en récolte, en voirie et en transport que sur les travaux sylvicoles non commerciaux. Dans un contexte où toute l’industrie forestière dépend de ces entrepreneurs, il importe de mieux les comprendre pour mieux les appuyer.

Conférenciers

Sylvie Gaumond

ForêtsCompétence

10 h

Sensibilisation au potentiel de la transformation numérique des opérations forestières

Le manque de connectivité en forêt et la grande dispersion de la machinerie sur des territoires immenses ont contribué à ce que la transformation numérique tarde à se faire dans les opérations forestières au Québec. La sensibilisation au potentiel des nouvelles technologies et l’accompagnement des entreprises forestières dans ce virage numérique sont des éléments clés pour stimuler leur adoption, et FPInnovations a accepté de relever ce défi en collaboration avec les principaux acteurs du secteur forestier, dont Groupements forestiers Québec pour la forêt privée.

Conférenciers

Yves Lachapelle

FPInnovations

10 h 25

Pause

10 h 45

Internet en opération pour les entrepreneurs forestiers

De nouvelles technologies permettent aux entrepreneurs forestiers d’avoir accès à Internet haute vitesse dans leurs opérations. L’isolement en forêt est maintenant optionnel, et de nouvelles occasions s’offrent aux entrepreneurs ainsi qu’aux entreprises forestières pour améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement entière. La conférence présente le service offert à l’industrie, les coûts et les performances sur le terrain à l’aide d’exemples concrets d’implémentation dans le cadre du projet OTN.

Conférenciers

Maxime Tanguay-Laflèche

FPInnovations

11 h 10

Soutien aux entrepreneurs pour un suivi à distance des indicateurs de performance

Les opérations forestières en bois tronçonnés peuvent être une source incroyable de données sur les forêts récoltées ainsi que sur les produits façonnés. Les technologies embarquées sont peu utilisées, et leur maîtrise au Québec est faible. Les pays scandinaves ont démontré que la valorisation de ces données numériques est un atout important pour le secteur forestier.
Cette présentation a pour but de détailler la stratégie de FPInnovations pour utiliser les données numériques provenant des ordinateurs de bord des multifonctionnelles et des processeurs. Cette stratégie, centrée sur trois volets (précision, standardisation, communication), permet d’utiliser les données numériques basées sur le standard StanForD de façon efficace.

Conférenciers

Étienne Pilon

FPInnovations

11 h 35

Opération lidar – La précision au service de l’efficacité

En mars 2022, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts accordait une subvention de 3,9 M$ au CERFO afin de permettre d’accroître l’utilisation des produits dérivés du lidar dans le secteur forestier. Ces produits fournissent de l’information d’une grande précision et augmentent l’efficacité des activités en lien avec la planification et la réalisation d’opérations forestières. Ce projet a pour but de : 1) faire connaître les produits dérivés du lidar; 2) offrir un remboursement pour faciliter l’achat d’équipements spécialisés; 3) offrir des formations gratuites en ligne et du soutien technique. Les produits dérivés du lidar sont disponibles dans la majorité des régions du Québec.

Conférenciers