Retour aux colloques
Main-d’œuvre et productivité

L’approvisionnement forestier : moderniser, innover, sensibiliser

Mardi 25 avril 2023 — 14 h à 17 h — Deuxième partie

Salle 309AB

La chaîne d’approvisionnement en bois conditionne directement la création de richesse par les usines de transformation du bois. Or, cette chaîne n’a pas encore profité de tout le potentiel des avancées technologiques existantes. Dans le courant de l’industrie 4.0, il est maintenant possible d’aborder des notions d’automatisation à l’aide d’intelligence artificielle, de camionnage en pelotons, etc. Ce colloque présentera les actions du gouvernement et de nos collaborateurs pour moderniser la chaîne d’approvisionnement forestier par la consolidation de l’environnement d’affaires, la modernisation et l’innovation.

Organisateur du colloque : Thomas Moore — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)

14 h

Catalyseur de la modernisation des opérations forestières au Québec

La chaîne d’approvisionnement forestier, dont le secteur des opérations forestières (récolte, transport, cours à bois), est un maillon essentiel au bon fonctionnement de l’industrie des produits forestiers. Elle conditionne également l’atteinte de plusieurs engagements gouvernementaux.

Dans le but de favoriser la transition de la chaîne d’approvisionnement du secteur forestier à des approches plus performantes, le MRNF a mis en place, et continue de développer, des mesures touchant l’innovation ainsi que l’amélioration des équipements, des procédés et de l’environnement d’affaires.

La présentation a pour objectif de spécifier le rôle du MRNF comme catalyseur de la modernisation des opérations forestières au Québec.

Conférenciers

14 h 20

Pourquoi moderniser les cours à bois

Les cours à bois jouent un rôle déterminant dans la performance de la chaine d’approvisionnement forestier. Or, elles sont souvent oubliées quand l’industrie forestière modernise ses opérations. La présentation a pour but de donner un aperçu des gains intéressants découlant de projets d’implantation de nouvelles cours à bois et d’améliorations apportées à des cours existantes.

Conférenciers

14 h 35

Témoignages – Pourquoi utiliser les produits dérivés du lidar dans les opérations forestières?

Acteurs multiples (CERFO)

Les produits dérivés du lidar sont des outils qui permettent une connaissance fine du territoire et qui contribuent à l’optimisation du travail en forêt. Dans le cadre du projet Opération lidar, des forestiers ont témoigné de l’utilisation qu’ils font de ces produits. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a subventionné le CERFO afin qu’il offre des formations en ligne, du soutien technique et de l’aide financière pour accroître leur utilisation. Ces produits ouvrent la porte à de nombreuses possibilités d’optimisation pour la construction de chemins, la récolte forestière et la préparation de terrain, en forêt tant publique que privée.

14 h 45

Intégrer la connectivité et le diagnostic à distance pour améliorer la productivité d’une entreprise

Chantiers Chibougamau est une entreprise familiale québécoise fondée en 1961. Son principal complexe industriel, constitué d’une usine de sciage et d’une usine de fabrication de bois d’ingénierie portant la marque « Nordic Structures », est situé à Chibougamau. La mission de l’entreprise consiste à valoriser les arbres pour la fabrication de matériaux de construction. Pour y arriver, nous nous efforçons de faire aujourd’hui ce qui devra être fait demain. En forêt, une connexion Internet haute vitesse offre plusieurs possibilités. Elle permet notamment d’effectuer un suivi à distance de la production et d’optimiser l’approvisionnement en bois des usines.

Conférenciers

Dave Lepage

Dave Lepage

Chantiers Chibougamau Ltée

14 h 55

Témoignage sur l'application du programme de transformation numérique de FPInnovations

Le programme de transformation numérique, de la calibration des têtes à la transmission automatique des données, représente une véritable mine d’or dans l’amélioration des opérations forestières et de la prévisibilité. Forestier Forco a été le premier entrepreneur à se porter volontaire pour ce programme. Nous allons donc présenter les avantages que l’entrepreneur et Résolu ont tirés de cette modernisation ainsi que les différentes améliorations que nous y avons apportées au fur et à mesure de son implantation.

Conférenciers

Luc Duval

Produits forestiers Résolu

Nicolas Dion

Nicolas Dion

Forestiers Forco

15 h 10

Période de questions groupées

Conférenciers

André Gravel

Gestion Solifor inc.

15 h 25

Pause

15 h 45

Priorités de modernisation de la chaîne d’approvisionnement

La transition de la chaîne d’approvisionnement du secteur forestier à des approches plus performantes est incontournable. La chaîne doit se moderniser en intégrant des solutions déjà adaptées au contexte forestier et prêtes à être déployées. En parallèle, la chaîne doit avoir la capacité de prévoir les changements et de s’y adapter de façon à maximiser sa performance. Pour cela, il sera nécessaire de concentrer nos efforts et de prioriser nos investissements. Quelles sont les possibilités d’amélioration à cibler afin d’obtenir les plus grands gains?

Conférenciers

16 h 20

Un regard sur les technologies innovantes en opération forestières

Nous sommes constamment bombardés d’informations, que ce soit pour la planification, l’exécution ou le suivi des opérations forestières. Il est donc normal d’être quelque peu réticent face au rôle grandissant du numérique. Il devient parfois même nébuleux de cibler quelles technologies adopter compte tenu des options disponibles. De la récolte de données en passant par les ordinateurs de bord d’abatteuses jusqu’à la prévisibilité des opérations futures, la place du numérique ne cesse d’augmenter. La présentation se penchera sur quelques technologies innovantes qui se pointent dans un horizon proche et sur les occasions intéressantes pour les opérations.

Conférenciers

Éric Labelle

Université Laval

16 h 50

Mot de la fin

Conférenciers

Sylvie Gaumond

ForêtsCompétence