Éclaircie précommerciale et commerciale : effets, évolution des peuplements et intégration dans la pratique
Mercredi le 26 avril 2023 — 13 h 30 à 16 h 30
Salle 307AB
L’éclaircie précommerciale et l’éclaircie commerciale visent à corriger une déficience dans le processus naturel d’autoéclaircie et à redistribuer les ressources sur un nombre limité d’arbres. Bien que ces traitements sylvicoles soient appliqués depuis un certain temps, des incertitudes persistent quant à leurs effets à long terme. Ce colloque sera l’occasion pour les participants d’intégrer l’ensemble des connaissances actuelles qui entourent ces traitements lors de toutes les étapes allant de leur planification à leur réalisation.
Organisateur du colloque : Stéphane Tremblay — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs : Isabelle Auger (MRNF), Emmanuel Duchateau (MRNF) et Hugues Power (MRNF)
13 h 40
L’éclaircie précommerciale pour augmenter la croissance diamétrale tout en maintenant la diversité des peuplements mixtes
Coauteurs : Daniel Dumais (MRNF) et Patricia Raymond (MRNF)
L’éclaircie précommerciale (EPC) pourrait être un outil d’adaptation des jeunes forêts aux changements climatiques. Nous avons évalué les effets de l’EPC sur des peuplements mixtes en comparant deux méthodes (systématique vs puits de lumière) et trois objectifs de production. Quinze ans après le traitement, l’EPC a augmenté la croissance, particulièrement celle des bouleaux. Par rapport aux peuplements témoins, l’accroissement annuel moyen en diamètre a augmenté d’environ 60 à 107 % dans les peuplements traités, peu importe la modalité. De plus, nos résultats indiquent que certaines modalités peuvent préserver la mixité des peuplements tout en augmentant la qualité des tiges.
Conférenciers
14 h
Effets de l’éclaircie précommerciale en peuplements résineux 25 ans après traitement
Coauteurs : Isabelle Auger (MRNF)
L’éclaircie précommerciale (EPC) vise à hâter le processus d’autoéclaircie ou à en corriger la déficience, en diminuant la densité des arbres. Elle permet ainsi de rendre plus de ressources disponibles aux arbres résiduels afin d’améliorer leur croissance. Toutefois, pour pouvoir quantifier les effets de ce traitement appliqué en bas âge, il est nécessaire de comparer les caractéristiques de peuplements traités et non traités semblables et ayant fait l’objet de mesurages sur une période suffisamment longue. C’est ce que permettent les réseaux de la mesure des effets réels de l’EPC, pour lesquels on dispose de mesurages jusqu’à 25 ans après traitement.
Conférenciers
14 h 20
Prévisions de l’évolution des peuplements résineux traités en éclaircie précommerciale avec le simulateur EsPaCe
Coauteurs : Isabelle Auger (MRNF), Stéphane Tremblay (MRNF), Hugues Power (MRNF)
L’éclaircie précommerciale (EPC) est un traitement sylvicole appliqué au stade de gaulis qui vise à stimuler la croissance en diamètre d’un nombre restreint d’arbres d’avenir en diminuant l’intensité de la compétition. De plus, l’élimination de certaines essences moins désirables peut modifier la composition d’un peuplement. Ces changements rendent difficile la prévision de l’évolution de ces peuplements avec les outils existants. Pour remédier à cette situation, nous avons développé le simulateur de croissance EsPaCe à partir de 788 placettes en peuplements résineux qui ont subi une EPC il y a 20 ans. Nous présenterons le simulateur et les prévisions d’évolution obtenues.
Conférenciers
14 h 40
Éclaircie commerciale en peuplements résineux naturels : quels sont les effets après 20 ans?
Coauteurs : Stéphane Tremblay (MRNF), Isabelle Auger (MRNF), Emmanuel Duchateau (MRNF)
L’éclaircie commerciale est un traitement sylvicole qui consiste à récolter une partie des arbres marchands d’un peuplement avant sa récolte finale. Le traitement a pour but de répartir le potentiel de production sur un nombre limité d’arbres. Étant donné les investissements requis, la quantification des effets de ce traitement est essentielle pour justifier sa réalisation. Pour ce faire, des placettes témoins et traitées en ont été établies dans 138 peuplements résineux à travers le Québec. Nous présentons les résultats de la comparaison des caractéristiques dendrométriques de ces placettes jusqu’à 20 ans après le traitement.
Conférenciers
15 h 20
L’éclaircie précommerciale et commerciale dans un calcul des possibilités forestières
Aux fins du calcul des possibilités forestières, l’éclaircie commerciale est appliquée dans les plantations ou encore dans les peuplements naturels productifs ayant subi une éclaircie précommerciale au stade gaulis. L’éclaircie commerciale et l’éclaircie précommerciale s’inscrivent dans des scénarios sylvicoles dits intensifs; elles visent des peuplements à fort potentiel de croissance et sont associés au régime de la futaie régulière. Le calcul des possibilités doit prévoir les critères d’admissibilité aux traitements, leurs effets sur le rendement et la croissance et les coûts de réalisation. La présentation portera principalement sur l’application et les effets de ces traitements sylvicoles à l’échelle stratégique.
Conférenciers
15 h 40
L’éclaircie précommerciale systématique : application dans les forêts du domaine de l’État
L’éclaircie précommerciale systématique est un traitement sylvicole d’éducation des peuplements au stade de gaulis. Il est principalement utilisé dans les peuplements naturels de résineux où la densité intraspécifique est élevée au point de provoquer un ralentissement ou une stagnation de la croissance des arbres. Souvent confondue avec les traitements de nettoiement et de dépressage, son application est un incontournable pour le sylviculteur désirant produire des arbres de gros diamètres dans le cadre d’un scénario sylvicole intensif. Cette présentation situera ce traitement dans le coffre à outils sylvicoles, identifiera les peuplements visés ainsi que les effets escomptés.
Conférenciers
16 h
Éclaircies et passages nuageux, la réalité d’une aménagiste
Les traitements d’éclaircie précommerciale et d’éclaircie commerciale font partie du coffre à outils des aménagistes du Québec. Dans quels contextes sont-ils utilisés? Quels sont les possibilités et les freins liés à la mise en œuvre de ces traitements? Cette présentation veut faire un pont entre la théorie et la pratique en forêt publique, avec comme terrain de jeu les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
Conférenciers
16 h 20
Discussion sur les connaissances et leur intégration sous forme de plénière
Synthèse par l’animateur : Stéphane Tremblay en interaction avec les conférenciers, les conférencières et les participants.
Conférenciers