Retour aux colloques
Aménagement et changements climatiques

L’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette : vivre avec les conséquences

Mercredi 26 avril 2023 — 9 h à 12 h

Salle 308AB

Une épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) est en expansion au Québec depuis une quinzaine d’années. Elle touche maintenant tout l’est de la province. De plus, les foyers de l’ouest progressent rapidement vers l’est. Bien que la mortalité des arbres soit observée dans les endroits défoliés depuis plusieurs années, la récupération des bois s’y poursuit. Ce colloque permettra de faire le point sur la progression de l’épidémie, les méthodes de détection innovantes et les effets de la TBE sur la mortalité des arbres. L’incidence de l’épidémie sur différentes activités de planification forestière sera aussi abordée.

Organisateur du colloque : Simon Fortier —– Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs : Antoine-Dérick Côté (MRNF), Cédric Fournier (MRNF), Mathieu Bouchard (Université Laval — UL) et Annie Rousseau (MRNF)

9 h

Accueil et mise en contexte

Conférenciers

9 h

Tordeuse des bourgeons de l’épinette : une épidémie contrastée, une lutte à finir?

Coauteurs : Pierre Therrien (MRNF), Simon Fortier (MRNF), Jonathan Faucher (MRNF)

Au Québec, au cours des dernières années, les superficies touchées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette ont varié de 8,2 à 13,5 millions d’hectares. Malgré cette fluctuation importante des dommages, les efforts déployés pour limiter les conséquences de l’épidémie doivent être maintenus dans les régions qui en sont touchées. Cette présentation fera état de l’avancement de l’épidémie et mettra en lumière les différentes actions du ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour réduire les répercussions de l’épidémie sur les approvisionnements à court terme et favoriser le rendement des forêts à moyen et à long terme.

Conférenciers

9 h 15

Réalités régionales et stratégies adaptées d’aménagement des forêts touchées par la TBE
Planification forestière en contexte épidémique dans Charlevoix

La présente épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette a débuté en 2006 dans la région de la Côte-Nord. Les superficies atteintes n’ont cessé de croître de même que le nombre de régions touchées. Les stratégies d’intervention des régions visées diffèrent pour diverses raisons telles que la vitesse de progression de l’insecte et la composition des peuplements. Cette évolution variable entre les régions se reflète également dans les mesures mises en place pour réduire les effets néfastes. Des plans d’aménagement spéciaux sont élaborés et mis en œuvre en vue d’assurer la récupération des bois.

La planification forestière dans l’unité d’aménagement (UA) de Charlevoix a dû s’adapter à un contexte épidémique particulier. L’évolution plus lente probablement due à un déplacement contraire aux vents dominants, l’abondance de peuplements mixtes de vulnérabilité moyenne, d’importantes contraintes biophysiques et l’utilisation du milieu par de nombreux intervenants et intervenantes représentent un défi important pour les aménagistes. C’est dans ce contexte que la région élabore et fait appliquer, depuis 2020, des plans d’aménagement spéciaux de récolte en vue d’assurer la récupération des bois dans l’unité d’aménagement de Charlevoix.

Conférenciers

9 h 45

Gestion provinciale de l’épidémie de la TBE en forêt privée
Suivi de la défoliation due à la TBE dans les jeunes peuplements résineux en forêt privée dans le Bas-Saint-Laurent

La gestion provinciale de l’épidémie de la TBE en forêt privée est assurée par la mise en œuvre du plan d’action ministériel TBE 2020-2025. Entre autres, des outils de gestion ont été conçus pour gérer l’épidémie de la TBE, accroître la protection des investissements de l’État, assurer un capital forestier et, enfin, réduire les répercussions socio-économiques des régions touchées. Par la suite, les agences régionales de mise en valeur des forêts privées gèrent régionalement la situation épidémique, notamment au regard des orientations de récolte préventive ou de récupération et des divers enjeux sylvicoles qui en découlent.

Dans la petite forêt privée du Bas-Saint-Laurent, les plantations d’épinettes et les peuplements naturels de sapins/épinettes, jeunes et prématures, occupent près du quart de la superficie. Ils renferment un volume de bois important constituant l’approvisionnement futur de l’industrie régionale. Un dispositif de suivi de la défoliation est implanté depuis 2016 pour étudier l’état de ces peuplements par rapport aux dommages causés par la TBE et orienter la prise de décision concernant leur aménagement. Un suivi du dispositif est réalisé annuellement. Les données sont compilées pour dégager les principaux constats, lesquels vous seront présentés lors de cette conférence.

Conférenciers

Martin Lepage

Agence des forêts privées du Bas-Saint-Laurent

10 h 15

Pause

10 h 25

Séance de présentations éclair

  • Effets de la composition et de l’éclaircie précommerciale sur la défoliation et les populations de TBE : le cas du Saguenay-Lac-Saint-Jean – Simon Fortier (MRNF)
  • Protection et impact de la tordeuse des bourgeons de l’épinette en plantations d’épinette de Norvège – Alvaro Fuentealba (Université Laval – UL)
  • Lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette : impact de différents scénarios d’arrosage sur la faune entomologique – Nicolas Bédard (UL, RNCan)
  • Dynamiques démographiques et impacts des conditions environnementales lors de la phase ascendante d’une épidémie – Morgane Henry (Université McGill)
  • Suivi de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la Côte-Nord : de la forêt aux produits – Gabriel Fortin (Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale – CEDFOB)
  • Facteurs de mortalité chez la régénération préétablie dans un contexte de tordeuse des bourgeons de l’épinette et de coupes de récupération – Sabrina Brisson (UQAM)
  • Contribution de l’imagerie Sentinel-2 à la sélection de sites à protéger – Batistin Bour (Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy – CERFO)

10 h 40

Lutter contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette : S’avoir s’adapter pour maximiser les territoires protégés

Coauteurs : Alain Dupont (SOPFIM), Éric Bauce (UL), Alvaro Fuentealba-Morales (UL), Christian Hébert (RNCan)

Depuis plusieurs décennies, les pulvérisations visant à réduire les conséquences des ravageurs forestiers reposent essentiellement sur un seul scénario de protection. Depuis 2006, la SOPFIM compare cinq différents scénarios de protection afin d’évaluer leurs effets sur les principales essences hôtes de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Les résultats démontrent que le scénario une année sur deux permet d’atteindre les mêmes objectifs que le scénario standard à moindre coût puisque la fréquence des pulvérisations est réduite. En conséquence, ce scénario est celui possédant le meilleur ratio coûts-bénéfices et son application permettrait de protéger le double du territoire à des coûts similaires.

Conférenciers

11 h

Télédétection par imagerie satellitaire : défoliation annuelle et mortalité par la TBE

Coauteurs : Marie-Pierre Samson (MRNF)

Les données acquises par les satellites Landsat (NASA) et Sentinel (Agence spatiale européenne) sont sensibles aux perturbations qui touchent les milieux forestiers. Une collaboration entre le Service de la gestion des ravageurs forestiers et la Direction des inventaires forestiers a permis d’utiliser cette sensibilité pour mettre en évidence les dommages causées par la TBE. Les produits satellitaires mis au point par chaque équipe seront présentés ainsi que leur contribution dans la cartographie du bilan annuel des dommages de la TBE au Québec. Les conférenciers discuteront également des travaux en cours sur le développement et l’amélioration de ces nouvelles sources d’informations.

Conférenciers

11 h 20

Effet de la TBE sur les insectes secondaires et sur la qualité des bois de peuplements en Gaspésie

Coauteurs : Julie Barrette (MRNF), Samuel Lauzon (MRNF), Simon Fortier (MRNF), Cynthia Deschênes (MRNF)

Depuis une dizaine d’années, la Gaspésie est touchée par une épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette. Les aménagistes se posent diverses questions. Est-ce que l’épidémie a engendré une baisse marquée de la qualité du bois? Jusqu’à quand peut-on attendre avant de récolter les peuplements défoliés sans que la qualité du bois soit compromise? Une équipe du ministère des Ressources naturelles et des Forêts s’est penchée sur ces questions. On présentera l’effet de l’épidémie sur la qualité des bois, précisément sous l’angle de la carie, l’identification et l’abondance des insectes secondaires ainsi que les propriétés du bois.

Conférenciers

11 h 40

La fin de l'épidémie approche-t-elle?

Coauteurs : Simon Fortier (MRNF), Cédric Fournier (MRNF), Antoine-Dérick Côté (MRNF)

Les dommages causés par une épidémie de TBE sont fortement corrélés avec le nombre d’années consécutives durant lesquelles les arbres subiront des défoliations graves. Or, le moment où les populations de TBE s’effondrent et où les défoliations s’arrêtent demeure difficile à prévoir. Améliorer notre capacité à prédire la fin des infestations pourrait permettre le déploiement de stratégies de protection et de stratégies d’aménagement plus efficaces.

Conférenciers

Mathieu Bouchard

Université Laval

12 h

Mot de la fin

Conférenciers