Évaluation de la qualité et de la valeur de différents produits forestiers issus des feuillus durs
Mardi 25 avril 2023 — 8 h 30 à 11 h 30
Salle 307AB
Ce colloque permettra de brosser un portrait, parfois méconnu, des nombreux produits forestiers issus des feuillus durs du Québec. Il fournira de l’information sur les nouveaux développements qui permettent d’améliorer les connaissances sur la valeur et la qualité de ces différents produits, et ce, de la tige jusqu’aux produits transformés. Les sujets abordés présenteront concrètement comment ces développements contribuent à la gestion des approvisionnements provenant des forêts décidues et mixtes.
Organisateur du colloque : Jean-François Belzile — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs : Martin Déry (MRNF), Hubert Chicoine (MRNF), François Guillemette (MRNF), Filip Havreljuk (MRNF), Sébastien Crosnier-Pichette (MRNF), Alexis Achim (UL), Guillaume Moreau (Université de Toronto – UT) et Frédéric Jacques (QWEB)
8 h 40
Le marché du bois feuillu, domaine en constante évolution
Le marché bouge présentement, et ce, à l’échelle mondiale. La situation en Ukraine et les relations tendues avec la Chine se font ressentir. Nous assistons à un changement faisant croître les marchés, surtout depuis les mesures imposées à la Chine par les États-Unis. Quant au bois de parquet, il est en forte demande en raison, entre autres, de la hausse fulgurante des rénovations depuis le début de la pandémie. On assiste à des pénuries de matière première et à la complexité de certains marchés, principalement en Europe, où il y a eu une réorganisation nécessaire causée par la situation russo-ukrainienne.
Conférenciers
9 h 05
Intégrer la valeur des arbres feuillus dans les choix de récolte par coupe partielle
Une grande partie des peuplements forestiers de la zone tempérée nordique au Québec est composée de plusieurs essences, avec une présence notable du bouleau jaune et de l’érable à sucre. Les approches sylvicoles généralement préconisées pour ces peuplements misent sur des coupes partielles. La réalisation de telles coupes permet de privilégier la croissance de certaines essences au détriment d’autres essences. L’analyse financière des essences et une revue de la littérature sur les changements anticipés concernant l’évolution de ces essences permettent d’identifier celles à privilégier pour la production de bois dans cette zone.
Conférenciers
9 h 35
Modèles et matrices de répartition par produits régionalisés
Les modèles et les matrices de répartition par produits permettent d’estimer la qualité et le volume des produits qui peuvent être extraits de chaque arbre feuillu en fonction de ses caractéristiques. La bonification récente des données de tronçonnage par l’ajout d’une dizaine de sites a permis de mieux caractériser certains secteurs et de régionaliser la matrice de répartition par produits en fonction de la région écologique. Ainsi, des écarts importants en volumes de billes de sciage ont été observés, notamment pour l’érable à sucre entre les domaines bioclimatiques de l’érablière à bouleau jaune et celui de la sapinière à bouleau jaune.
Conférenciers
10 h 25
Modèle usine feuillu – Prédiction de la valeur et des coûts de transformation des billes de feuillus
Le modèle usine feuillu présente une méthode prédictive des valeurs et des coûts de transformation des billes de feuillus au Québec pour le bouleau jaune, le bouleau blanc et l’érable à sucre. Plusieurs caractéristiques d’une bille tels le diamètre, la qualité, le défilement, la carie et la coloration (ERS) sont utilisées afin de prédire les valeurs. La vitesse de sciage en usine en fonction des caractéristiques des différentes billes permet de prédire les coûts de transformation variables. Ces travaux ont permis d’estimer des revenus nets de transformation que ces trois essences peuvent générer dans les différentes régions du Québec.
Conférenciers
10 h 45
Exemples d’utilisation des matrices de répartition par produits et du modèle usine feuillu dans MÉRIS
Les matrices de répartition par produits et le modèle usine feuillu sont des outils essentiels pour mesurer le panier de produits disponibles en forêt et les conséquences de notre aménagement forestier sur ce dernier. Cette démonstration portera sur l’utilisation de ces deux outils à l’aide d’exemples.
Conférenciers
10 h 55
Vers une nouvelle méthode de martelage en forêt feuillue
Coauteurs : David Pothier (UL), Steve Bédard (MRNF), François Guillemette (MRNF)
Nous avons analysé des mesures de suivi temporel de la présence et de la gravité des défauts sur des arbres feuillus à la suite de coupes partielles. Nos résultats démontrent que le dépérissement du houppier est le meilleur indicateur de la probabilité de perte de vigueur et de valeur des arbres dans le temps. En s’appuyant sur ces résultats, nous proposons des règles de martelage qui permettraient d’optimiser à la fois la valeur des approvisionnements et la vigueur des arbres résiduels.
Conférenciers