Retour aux colloques
Production de bois

La forêt aux enchères : pourquoi et comment?

Jeudi 27 avril 2023 — 9 h à 12 h

Salle 306B

Ce colloque présentera aux acteurs du milieu forestier les différents aspects de la théorie économique des enchères et ce que celle-ci implique dans l’administration des forêts au Québec. Le contenu reliera la théorie et la pratique, en particulier au sujet des types d’enchères choisis au Québec et ailleurs et de l’importance des prix minimal, estimé et de réserve. Les participants pourront comprendre les orientations du Bureau de mise en Marché des bois dans l’établissement des enchères.

Organisateur du colloque : Hubert Chicoine — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs : Yves Gauthier (MRNF) et Maurice Doyon (Université Laval — UL)

9 h

Mot de bienvenue – mise en contexte

Conférenciers

9 h 10

La forêt, un bien public

Un bien public est caractérisé par l’incapacité du propriétaire d’en limiter l’usage à un certain nombre de personnes. La quantité offerte est nécessairement la même pour toute la population. La forêt pourrait apparaître comme ayant ces caractéristiques pour certains de ses usages, alors que pour d’autres, ce n’est pas du tout le cas. Les usages de la forêt s’étendent sur un spectre allant de la récolte de bois jusqu’à des fonctions climatiques et écologiques. Le contenu de la conférence expliquera comment l’État a la responsabilité de trouver l’équilibre entre tous ces usages.

Conférenciers

9 h 40

Types d’enchères

Les enchères sont utilisées pour déterminer la valeur que les acheteurs attachent à l’objet ou au service qui est vendu, soit le maximum que chaque acheteur est prêt à payer. Nous allons explorer pourquoi l’enchère est généralement plus efficace que d’autres options. Toutefois, les degrés d’efficience, de compétition et d’incertitude diffèrent selon les familles d’enchères. Le type de bien et les objectifs doivent donc guider le choix du type d’enchères et les règles spécifiques qui leur sont associées. Les grandes familles d’enchères et leurs caractéristiques seront également présentées dans le cadre de cette courte introduction.

Conférenciers

Maurice Doyon

Université Laval

10 h

Pause

10 h 20

Les bois aux enchères ailleurs (Colombie-Britannique, États-Unis, Scandinavie)

Plusieurs États dans le monde vendent du bois en provenance des forêts publiques en ayant recours à une certaine forme d’enchères. Ce bref tour d’horizon abordera la question sous deux angles :

  • les types d’enchères en vigueur vers la fin de la décennie 2000 et qui ont inspiré le Québec dans son choix du mode d’adjudication;
  • les développements depuis.

Conférenciers

10 h 40

Les bois aux enchères ici

La mise aux enchères d’une portion de la forêt publique a été un élément marquant du régime forestier québécois. Ce changement se voulait une réponse aux récriminations américaines dans le conflit du bois d’œuvre, de même qu’une modernisation des données de référence pour déterminer le prix du bois en forêt publique, en remplacement des enquêtes de transaction en forêt privée. Plusieurs enjeux sont survenus lors de la mise en place de ce mécanisme : peu de joueurs sur certains territoires, risque de collusion et de manipulation des enchères pour influencer 80 % du prix de la fibre, réticence au changement.

Conférenciers

Maurice Doyon

Université Laval

11 h

Prix minimum, de réserve et estimé

Le prix minimum, le prix de réserve et le prix estimé sont trois outils dont dispose le BMMB qui ont des fonctions distinctes. Nous allons détailler ces fonctions et expliquer le calcul de chacun de ces prix. L’auditeur pourra ainsi comprendre l’importance de ces prix dans l’atteinte des objectifs que l’État a donnés au BMMB.

Conférenciers

11 h 20

Conclusion et mot de la fin

Conférenciers