Retour aux colloques
Production de bois
Biodiversité

Forêt privée : de nouvelles approches et de nouveaux outils de planification

Jeudi 27 avril 2023 — 8 h 30 à 11 h 30

Salle 306A

S’adressant aux acteurs et professionnels de la forêt privée, ce colloque présentera les travaux de recherche en cours à la Chaire de leadership en enseignement en gestion durable des forêts privées de l’Université Laval. Les conférences porteront notamment sur les nouvelles approches pour rejoindre les propriétaires forestiers. L’importance du plan d’aménagement forestier comme outil de planification et de sensibilisation sera également discutée. À cet égard, les résultats d’un projet pilote de plan d’aménagement forestier bonifié, qui permet d’inclure plus d’informations sur d’autres éléments d’intérêt ou sur des ressources particulières d’une propriété forestière, seront présentés.

Organisateur du colloque : Dominic Besner — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs : Maude Flamand-Hubert – Université Laval (UL), Alexandre Guay-Picard (MRNF), Marc-André Rhéaume – Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) et Alexandre Anctil – Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, la Faune et des Parcs (MELCCFP)

8 h 30

Mot de bienvenue

Conférenciers

8 h 35

Le plan d’aménagement forestier en forêts privées : points de vue de propriétaires forestiers

Les plus récentes études à l’international montrent qu’il n’existe pas de solution unique pour communiquer avec les propriétaires de boisés privés. Les approches et les mesures doivent être adaptées à l’image de la diversité des propriétaires et de leurs objectifs, de leurs motivations ainsi que de leur quotidien. L’étude que nous avons réalisée sur le plan d’aménagement forestier en forêt privée permet de constater que cet outil occupe une place importante dans le lien qu’entretiennent les propriétaires avec leur boisé et avec leur conseiller forestier. Encore faut-il bien cibler ce que représente le plan d’aménagement pour les propriétaires forestiers, et comment ceux-ci l’utilisent.

Conférenciers

Maude Flamand-Hubert

Université Laval

9 h 05

Un, deux, trois, nous irons au bois! La relève en recherche sur les forêts privées : trois chercheurs, trois approches, trois méthodes

Coauteurs : Maude Flamand-Hubert (Université Laval – UL), David Rivest (Université du Québec en Outaouais – UQO), Guy Chiasson (UQO) et Alexis Achim (UL)

Les forêts privées sont des socioécosystèmes riches et variés où se déroulent diverses activités, économiques ou non économiques. Qu’il s’agisse de comprendre les pratiques agroforestières, l’intensité d’aménagement ou l’engagement des propriétaires, de nouvelles approches et méthodes sont devenues nécessaires pour révéler les dynamiques spécifiques aux forêts privées. La relève en recherche, par son dynamisme et sa créativité, permet d’innover et d’ouvrir de nouveaux horizons qui mettent à contribution la foresterie, les sciences sociales, le LiDAR ou l’économie, autant de moyens pour se rapprocher de la réalité des forêts privées.

Conférenciers

Raphaël Pouliot

Université Laval

Louis-Joseph Roy

Université Laval

9 h 35

Mise en œuvre de moyens logistiques permettant l’augmentation de la mobilisation de bois des forêts privées

Coauteurs : Luc LeBel (Consortium de recherche FORAC) et Nadia Lehoux (Université Laval)

Les usines de première transformation ont de plus en plus besoin de ressources forestières pour les alimenter. Pour répondre rapidement à la demande de ces usines, l’augmentation de la mobilisation de bois des forêts privées est une avenue à considérer. Cette solution requiert nécessairement la mobilisation des propriétaires, mais ces derniers peuvent également être positivement influencés lorsque les processus menant à la mobilisation de bois sont efficients. Grâce à une approche par chaîne d’approvisionnement, il est possible d’identifier les processus susceptibles d’être améliorés, d’implémenter les moyens logistiques pertinents et d’assurer un suivi des effets de ces actions.

Conférenciers

Minh Le

Université Laval

10 h 05

Pause

10 h 30

Plan d’aménagement forestier bonifié : Résultats d’un projet pilote, outils développés dans le cadre du projet pilote et carte interactive du CDPNQ

En forêt privée, le plan d’aménagement forestier (PAF) est un outil de planification pour la protection et la mise en valeur à l’échelle d’un boisé. Les propriétaires doivent de plus en plus tenir compte des nombreuses préoccupations sociétales nécessitant la bonification des plans d’aménagement forestier traditionnels. Cette bonification des plans pourrait aussi permettre de mieux transposer certaines orientations régionales, par exemple les enjeux identifiés par les plans régionaux des milieux humides et hydriques des MRC. Les résultats d’un projet pilote sur le concept du PAF bonifié permettent d’entrevoir certaines solutions pour répondre à ces enjeux. De plus, la démonstration de la carte interactive du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) permettra de se familiariser avec cet outil et de visualiser de quelle façon celui-ci est utilisé comme intrant pour les PAF bonifiés.

Conférenciers

11 h 30

Fin du colloque