Retour aux colloques
Aménagement et changements climatiques
Transformation du bois

Forêt et produits forestiers : quelle place prennent-ils dans la lutte contre les changements climatiques?

Mardi 25 avril 2023 — 9 h 30 à 12 h 30 — Première partie — Bloc de conférences sur le carbone en forêt et l’aménagement forestier

Salle 306B

Animatrice : Isabelle Bédard (MRNF)

Le secteur forestier contribue à lutter contre les changements climatiques grâce à l’activation des puits de carbone (séquestration et stockage) et à l’effet de substitution de matériaux à forte empreinte carbone. De plus, l’aménagement forestier permet de séquestrer et de stocker du carbone en forêt en plus de transférer une partie de ce carbone dans les produits forestiers. Ce colloque fera l’état des connaissances actuelles sur les réservoirs de carbone forestier ainsi que sur les possibilités de développer de nouveaux marchés, tels les bioproduits et les bioénergies, et d’encourager les projets de construction, dans une perspective environnementale et de développement durable.

Organisatrice du colloque : Isabelle Ménard — Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
Collaborateurs : Jean-Frédéric Grandmont (MRNF) et Pascal Brière (MRNF)

9 h 30

Mot de bienvenue

Conférenciers

9 h 35

Actions concrètes du ministère des Ressources naturelles et des Forêts en atténuation des changements climatiques

Coauteurs : Isabelle Ménard (MRNF), Jean-Frédéric Grandmont (MRNF), Isabelle Pomerleau (MRNF)

Le secteur forestier joue un rôle clé dans les efforts d’atténuation des changements climatiques considérant toute sa chaîne de valeur de la forêt aux produits forestiers. D’ailleurs, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) réalise des travaux sylvicoles permettant de séquestrer du carbone additionnel ainsi que des travaux de recherche visant l’acquisition des connaissances de pointe sur la contribution de la forêt et des produits forestiers en matière d’atténuation. Cette conférence fera état des réalisations et des actions en cours du MRNF pour lutter contre les changements climatiques.

Conférenciers

9 h 55

L’atténuation des changements climatiques par les forêts – propos sur le sixième rapport d’évaluation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)

Le sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6), publié en 2022, souligne le rôle des forêts et des produits du bois dans l’atténuation du changement climatique. Près de la moitié des réductions d’émissions dans le secteur des terres, dont la majorité provient des forêts, sont à faible coût. Le secteur forestier joue aussi un rôle important dans l’application des méthodes d’élimination du dioxyde de carbone (ou méthodes d’émission négative) présentes dans les scénarios où la température mondiale se maintient sous les seuils de 1,5 °C et de 2 °C. La présentation exposera les principaux concepts de l’atténuation du changement climatique par les forêts et les conclusions du GIEC.

 

Conférenciers

10 h 15

Pause

10 h 35

Dynamique du carbone dans les sols forestiers

La récolte de la biomasse forestière résiduelle et la plantation des terres en friche sont de plus en plus considérées comme des moyens d’atténuer le réchauffement climatique. Or, on connaît encore peu leurs effets sur les sols. Des études menées au Québec montrent qu’à long terme, ces pratiques peuvent avoir des répercussions importantes sur les réserves en carbone du sol. Ces réserves égalent et même dépassent la quantité de carbone immobilisé dans les arbres. Certaines propriétés des sols forestiers influencent beaucoup leur capacité à conserver leurs réserves en carbone et à accumuler celui-ci à long terme.

Conférenciers

10 h 55

Des dispositifs en peuplements résineux naturels pour caractériser les effets de coupes partielles

Les coupes partielles ne cessent de gagner en popularité. Toutefois, comme l’application de ces traitements est récente, les connaissances de leurs effets sont encore fragmentaires. Nous devons donc utiliser plusieurs approches différentes afin de prendre en compte leurs effets. La comparaison des résultats obtenus à des données récoltées permet de vérifier la justesse des prévisions quant à l’effet de ces traitements. Pour ce faire, des dispositifs qui avaient été établis en peuplements résineux pour caractériser les effets forestiers de coupes partielles (y compris ceux établis pour étudier le rôle que ces coupes dans le contexte des changements climatiques) sont ou pourraient être mis à contribution.

 

Conférenciers

11 h 15

La biomasse forestière pour réduire les GES : un survol

L’utilisation de la biomasse forestière pour remplacer les combustibles fossiles peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’énergie. Cependant, il y a (encore) beaucoup de confusion entourant le potentiel d’atténuation de cette forme d’énergie, notamment en ce qui concerne sa carboneutralité. Le conférencier fera la lumière sur ce potentiel en abordant le concept de la dette de carbone et en fournissant des orientations basées sur la science pour promouvoir une meilleure utilisation de la bioénergie forestière pour atténuer les changements climatiques.

Conférenciers

11 h 35

Aménagement forestier et lutte contre les changements climatiques : quelles sont les meilleures pratiques?

Selon le GIEC, la foresterie, inscrite dans une politique plus large d’aménagement du territoire, constitue une voie privilégiée d’atténuation des changements climatiques. Au Québec, un portefeuille ambitieux d’actions mobilisant le territoire les industries forestières permettrait des atténuations annuelles de 0,5 à 6,7 Mt éq. CO2/année dès 2030. Pour ce faire, une connaissance fine du territoire et de la dynamique des écosystèmes forestiers et l’établissement de liens entre les forêts et les besoins sociétaux en matériaux et en énergie sont essentiels. Compte tenu des répercussions attendues des changements climatiques sur les paysages forestiers québécois, l’étude de la dynamique des forêts devient essentielle d’établir des mesures d’adaptation des pratiques d’aménagement et de la capacité industrielle pour assurer la résilience du secteur forestier sous un climat changeant.

Conférenciers

Evelyne Thiffault

Université Laval

11 h 55

Comment mettre en œuvre des projets et des initiatives de séquestration de carbone dans le secteur forestier du Québec?

La lutte mondiale contre les changements climatiques doit inclure l’augmentation de l’absorption des gaz à effet de serre, notamment par la séquestration du carbone terrestre. Avec ses immenses territoires forestiers aménagés et ceux pouvant faire l’objet d’augmentation de superficies forestières, le Québec recèle un immense potentiel de séquestration accrue de carbone par ses terres et les produits biosourcés qu’on en tire. La conférence portera principalement sur le potentiel et les enjeux touchant les principales activités de séquestration accrue de carbone dans le secteur forestier ainsi que sur les possibilités de mise en œuvre à explorer au Québec dans le contexte politique actuel et celui des marchés du carbone.

Conférenciers

12 h 15

Contributions du secteur forestier à l’atteinte de la carboneutralité

Les objectifs de carboneutralité ne peuvent être atteints sans les puits de carbone du secteur terrestre. Un suivi et des projections crédibles sur le plan scientifique sont essentiels au maintien des puits forestiers de carbone alors que la demande de bois et les effets néfastes des changements climatiques augmentent. Certaines activités de gestion peuvent améliorer la contribution du secteur forestier à l’atteinte des objectifs de carboneutralité. Celles qui ont l’effet d’atténuation le plus rapide comprennent le passage de la production de matières premières à celle de produits à plus longue durée de vie et présentant des bénéfices de substitution, l’amélioration des utilisations en cascade du bois, le détournement du bois des sites d’enfouissement et une meilleure gestion des émissions de méthane provenant de ceux-ci. Les limites des futurs puits de carbone forestiers font ressortir le besoin de réduire considérablement les émissions de combustibles fossiles dans tous les autres secteurs.

Conférenciers